Des idées cadeaux pour Noël

Domaine de Terres Blanches POUILLY-FUMÉ 2016

Domaine de terres blanches POUILLY-FUMÉ 2016

Domaine de Terres Blanches
POUILLY-FUMÉ 2016

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

Domaine de Terres Blanches POUILLY-FUMÉ  2016 est la troisième bouteille de l'abonnement mensuel Cachottiers du mois de novembre 2017.

Allons maintenant explorer les secrets de la région Centre-Loire et le magnifique domaine des Terres Blanches ! La famille Saget depuis plusieurs générations cultive ces sols vieux de 80 millions d'années. Mais c'est avec l'impulsion des frères Arnaud et Laurent et une envie d'innover et de surprendre que le vignoble a pris une autre dimension. Un travail acharné pour obtenir aujourd'hui cette alléchante cuvée d'une qualité irréprochable.

Ce vin d'une grande fraîcheur et d'une superbe longueur en bouche sera parfait pour accompagner un délicieux poulet fermier rôti au grill.

Maintenant place à la dégustation, vous nous en direz des nouvelles !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Le récent domaine de Terres Blanches est le symbole de l’attachement qualitatif qui anime la Famille Saget depuis plusieurs générations. Telle une pierre précieuse à l’état brut, il aura fallu l’intervention avisée des frères Arnaud et Laurent et l’envie de se démarquer pour produire cet excellent vin sur seulement 2 hectares. Implantés à Sancerre depuis plus longtemps, c’est en traversant la Loire que cette appellation mythique de vins blancs leur a fait de l’oeil. Ils ont alors fait appel à l’équipe du consultant Stéphane Derenoncourt pour tirer la quintessence des magnifiques terroirs dont dispose le domaine. A l’origine du projet et convaincus du potentiel du Domaine de Terres Blanches, Stéphane et son équipe sont parvenus à sublimer l’expression minérale et la délicatesse des vins grâce à un travail exigeant sur la vigne et les sols. Et particulièrement pour ce vin, qui poussent dans un sol kimmeridgien vieux de 80 millions d’années ! Les fameuses Terres Blanches, qui ont donné leur nom au domaine.

Accords

Poulet rôti du dimanche, crevettes sautées à l’ail, fromages de chèvre

Le vin

Pour obtenir une telle pureté, une telle précision, il faut des raisins de qualité irréprochable ! Surtout en blanc. C’est le coteau de calcaire et de roche sur lequel poussent ces vignes qui donne un caractère affirmé. Ici, le sauvignon est récolté à la main, à la meilleure date de maturité (pour éviter les arômes végétaux). La fermentation très lente et l’élevage simple sur lies fines pendant 8 mois permet au vin d’acquérir toute sa complexité et son intensité.

Dégustation

nez — grande fraicheur, agrumes, poire, note minérale

bouche — du gras, complexe, ciselé, long en bouche

garde — 2017-2020

service 10°-12°