Des idées cadeaux pour Noël

Domaine de Valensac - IGP OC 2016 - Caprices

Domaine de Valensac - IGP OC 2016 - Caprices

Domaine de Valensac
IGP OC 2016
Caprices

Prix Public 19,50 €
Prix Abonnés 16,58 €

Description

Domaine de Valensac - IGP OC 2016 - Caprices est le troisième vin de la box Cachottiers du mois de Juillet 2018.

Une petite virée le long du canal du midi ? C'est là où on vous emmène pour y découvrir le Domaine de Valensac et sa cuvée confidentielle Caprices.

La brillante Edwige Thuillé a sélectionné pour ce millésime 2016 le meilleur assemblage avec 56% de sauvignon gris, 25% de chardonnay et 19% de petit manseng

Récoltés la nuit et vinifiés séparément, ces 3 cépages nous offrent à la dégustation un vin complexe, riche, ample mais avec beaucoup de fraicheur.

Ses jolies notes d'agrumes confits, de poire et de vanille s'associeront très bien à des calamars au chorizo ou à du poulet sauté thaï.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Dans la même famille depuis plus de 100 ans, cette propriété familiale dynamique a récemment changé de propriétaire. Elle est située dans l’Hérault entre Pézenas et la Méditerranée, le long du canal du midi. Comme beaucoup de propriétés dans le Languedoc et depuis une bonne vingtaine d’années, le renouveau qualitatif y est spectaculaire. Ceci grâce à la brillante direction technique d’Edwige Thuillé, que je vois travailler et progresser depuis 15 ans. La cuverie est équipée de matériel thermo-régulé dernier cri, et le chai à barriques est semi-enterré pour préserver une bonne fraicheur pendant l’élevage. A la tête d’une reconversion qualitative de l’encépagement et des méthodes culturales, curieuse et toujours à la recherche de nouvelles expériences (essais de cépages, vinifications particulières…), elle conduit le domaine d’une main de maître et a instauré un programme de culture raisonnée, pour ne traiter que quand il le faut, afin de préserver la faune auxiliaire, indispensable pour l’équilibre de l’environnement.

Accords

calamars au chorizo, poulet sauté thaï, rillettes de maquereau

Le vin

L’assemblage est inédit à chaque millésime, pour rechercher le meilleur équilibre gustatif. Vendangés de nuit pour préserver la fraicheur des raisins, les 3 cépages sont vinifiés séparément. Pour ce 2016, il s’agit d’un assemblage à 56% de sauvignon gris (élevé 14 mois en barriques), 19% de petit manseng – cépage originaire du sud-ouest - (4 mois en barriques) et 25% de chardonnay vinifié et élevé 14 mois en barriques de 300 litres. Ensuite, les différents vins prennent le temps de s’harmoniser en cuve avant la mise en bouteilles de seulement 1470 bouteilles pour cette cuvée confidentielle !

Dégustation

nez — agrumes confits, vanille, cire, épices douces

bouche — complexe, ample, riche... mais frais !

garde — 2018-2021

service 10-12°