Domaine Defaix CHABLIS 1er CRU 2013 "Côte de Lechet" - Trois Fois Vin

Domaine Bernard Defaix Chablis 1er cru Côte de lechet 2013

Domaine Defaix
CHABLIS 1er CRU
2013 "Côte de Lechet"

épuisé

Description

Échanson & Cachottiers

Dégustation

NEZ - De jolies notes florales et citronnées, une touche de fruits exotiques et déjà une forte personnalité.
BOUCHE - Vous aimerez sa finale saline, spécifique aux grands vins ! Véritable vin de garde, il s’épanouit en vieillissant et exprime des arômes minéraux typiques de silex et d’iode.
GARDE - Entre 5 et 7 ans si vous avez la patience !
SERVICE 12°C

Accords

D’une grande puissance, il accompagnera parfaitement des fruits de mer, un plateau de fromages, du saumon en croûte de sel ou des coquilles St Jacques.

Le domaine

En ce mois de février, Trois Fois Vin vous promène en Bourgogne avec pour commencer un vin d’un terroir très connu dans le vignoble Chablisien. Le Domaine Bernard Defaix (et Fils !) est la quatrième génération d’une famille de vignerons. Bernard s’est installé en 1959 avec 2 ha. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 27 ha dont la moitié en Chablis 1°cru. L’intérêt des vins de Chablis réside dans la complexité des sols, qui datent de l’ère secondaire quand la mer recouvrait la région (Kimméridgien – 80 millions d’années). La Côte de Léchet – elle fait partie des premiers crus au potentiel de garde le plus élevé - a souvent une minéralité très marquée. D’ailleurs, en se promenant entre les rangs de vigne, on peut trouver d'impressionnants fossiles d'Exogyra virgula, huitre préhistorique, parfaitement conservés.

Le vin

Le millésime 2013 a produit les plus petits rendements depuis 30 ans, d’où sa concentration. Ce vin provient de plusieurs petites parcelles conduites en agriculture biologique et situées sur la Côte de Léchet, dont les vignes entourent ce joli village, sur la rive gauche du Serein. Le sol caillouteux et ensoleillé des parcelles se reflète dans ce vin puissant et complexe. Il est élevé sur ses lies de fermentation pendant 9 à 12 mois avec des remontages réguliers pendant les six premiers mois. La vinification se déroule pour 10% en fûts de chêne et 90% en cuve inox. Le vin est ensuite mis en bouteille.

Recevoir de nos nouvelles