Domaine Denis Jamain REUILLY 2018 Les Fossiles

Domaine Denis Jamain REUILLY 2018 Les Fossiles

Domaine Denis Jamain
REUILLY 2018
Les Fossiles

épuisé

Description

Domaine Denis Jamain - REUILLY 2018 Les Fossiles est le troisième vin, le plus complexe des 3, de la box Buissonniers du mois de Décembre 2019.

Direction le Berry avec l'appellation Reuilly qui entre pour la 1ère fois dans le cercle des vins sélectionnés par Trois Fois Vin. Ici c'est un 100% Pinot Noir qui pousse sur des sols Kimmeridgiens (comme à Chablis). Denis Jamain est le seul vigneron de l'appellation à travailler ses vignes et vinifier en biodynamie

Idéal avec une raclette, une planche de charcuterie et un gratin de légumes.

 

Dégustation

nez — fruits rouges et noirs, griotte, cerise

bouche — juteux, léger, généreux et très souple

garde — 2019-2021

service 15-17°

Accords

raclette, planches de charcuterie, gratins de légumes

Le domaine

Nous voici dans le Berry, entre Bourges et Sancerre, dans une appellation pas encore partagée avec nos chers abonnés. Alors pour une première, je suis allée directement au top, chez le meilleur producteur de l’appellation, et le seul à cultiver ses vignes en bio et biodynamie. Denis Jamain a toujours considéré que la terre qu’il exploitait était un prêt, et qu’il devait la restituer dans le meilleur état possible aux générations à venir. Les premières vignes de Reuilly furent confiées au VIIème siècle par le roi Dagobert aux moines de l’Abbaye Royale de Saint Denis. Les sols kimmeridgiens de l’appellation, vieux de 80 millions d’années quand même, sont composés de coquilles et de fossiles marins. Vous allez donc déguster un vin avec du caractère ! Même si le sauvignon est largement utilisé dans l’appellation, les vins issus de pinot noir sont d’une rare finesse ! Vous connaissez mon attachement à ce cépage grâce à mes origines bourguignonnes, j’ai trouvé qu’il avait une très belle personnalité dans ce terroir à forte personnalité.

Le vin

Denis Jamain est un vrai perfectionniste dans sa manière de travailler. Il est revenu il y a 20 ans sur la terre de ses ancêtres après avoir fait d’autres métiers dans l’industrie, et a immédiatement converti le vignoble en agriculture biologique. Les prises de décision sont toutes basées sur le respect de la vigne dans son environnement sain. Après les vendanges de cette parcelle de 4 hectares, les raisins sont triés sur une table pour ne laisser passer aucune feuille ou grain moins joli que les autres. La fermentation s’effectue avec les levures indigènes contenues dans les raisins. L’élevage sans bois permet de conserver l’expression intense du fruit frais. Un vrai régal !

Recevoir de nos nouvelles

sem, sed ultricies Sed lectus Curabitur risus.