Domaine des Amadieu RASTEAU 2018 La Copado

Domaine des Amadieu - RASTEAU 2018 La Copado

Domaine des Amadieu
RASTEAU 2018
La Copado

18.00 € / bouteille

15.30 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine des Amadieu - RASTEAU 2018 La Copado est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Novembre 2019.

Nous vous avions déjà présenté "Haut de Beauregard", la cuvée confidentielle de Cairanne blanc du domaine. Cette fois-ci place au Rasteau  avec "La Copado" encore plus confidentielle. Elle se compose d'un assemblage classique (grenache et syrah) auquel est ajouté du cinsault pour apporter de la finesse à cette puissance sudiste.

Idéal avec une souris d'agneau aux 4 épices, un chili con (ou sin) carne, du chocolat noir.

Dégustation

nez — généreux, fruits mûrs (figue), fines épices

bouche — rond, enveloppant, persistant

garde — 2019-2025

service 16-18°

Accords

souris d'agneau aux 4 épices, chili con (ou sin) carne, chocolat noir

Le domaine

Nous avions déjà fait un petit tour en avril entre Orange et Vaison la Romaine, dans le chaud Vaucluse, dans ce domaine discret et confidentiel chez Corine et Yves-Jean Houser, tous deux ingénieurs agronomes de formation. Ils produisent surtout du Cairanne mais ont également une minuscule parcelle de Rasteau sur des terrasses de cailloux exposées plein sud, qui complète leur gamme « premium ». Ils se sont reconvertis professionnellement en se passionnant pour ce petit domaine de 7 hectares acheté en 2007, dont les vignes sont groupées autour d’un mas du XIXème siècle, typiquement provençal. Dès la reprise du domaine, les vignes ont été converties à l’agriculture biologique. La biodynamie a rapidement complété leur philosophie de respect de l’écosystème environnant, de la vitalité de la terre et de la santé des vignes. Les vins ont gagné en finesse, élégance et équilibre et se démarquent par leur modernité et leur fraicheur. Seulement 1056 bouteilles ont été produites de ce vin, autant dire qu’il n’y en aura pas pour les autres, sauf pour nos chers abonnés Trois Fois Vin !

Le vin

La grande finesse de ce vin réside dans son assemblage qui contient 40% de Cinsault, cépage traditionnellement utilisé pour les rosés mais qui apporte tellement de finesse qu’il prend de plus en plus de place dans les vins rouges pour contrebalancer la puissance. La base de 50% de grenache lui donne son fondement, et les 10% de syrah réveillent le fruit par son éclat et ses épices. Les raisins sont égrappés, et vinifiés ensemble dans la même cuve avec des remontages légers pour ne pas trop extraire de tannins. Le vin passe ensuite 18 mois en fûts de chêne français pour affiner sa structure et son équilibre avant la mise en bouteilles après une très légère filtration.

Recevoir de nos nouvelles