Bourgogne Domaine des Valanges Hors Classe 2013 Saint-Véran

Domaine des Valanges
SAINT VERAN
2013 "hors classe"

épuisé

Description

Cachottiers

Dégustation

NEZ - Complexe, net, minéral et très expressif, avec des arômes citronnés aux accents de fougère, on aime les notes de pêche et de poire sur un fond légèrement toasté.
BOUCHE - Tout en rondeur et volume, bel équilibre entre le gras et la fine acidité qui vont crescendo jusqu’à une finale fraiche et très longue.
GARDE - Dès maintenant et pendant 3-4 ans
SERVICE 10-12°

Accords

Terrine de lapin au fromage frais et noisettes,
Fromages de chèvre,
Papillottes de cabillaud à la verveine citronnelle

Le domaine

L’appellation Saint Véran se situe dans la partie Sud de la Bourgogne au coeur des crus du Mâconnais près de Cluny et à l’ouest de Mâcon. Le petit village de Davayé se niche aux pieds des impressionnantes roches de Solutré et de Vergisson. Aujourd’hui propriétaire de 11 hectares, Michel Paquet cultive chaque parcelle de son domaine en chardonnay, cépage roi de la Bourgogne. Argiles et calcaire (parfois beaucoup de cailloux blancs affleurent, et reflètent la luminosité). Labours, apports organiques, traitements réduits, la méthode est ici très raisonnée, basée sur l’observation et la réflexion pour le respect et la protection du terroir. Michel aime étudier la personnalité singulière de chaque parcelle. Après une trentaine d’années à observer les différentes typicités et à expérimenter plusieurs modes de vinification, il est aujourd’hui récompensé par l’ensemble de la profession (il a présidé l’appellation pendant plusieurs années) pour son travail acharné et ses vins exceptionnels. Ses 3 fils sont très impliqués pour ensuite prendre la relève.

Le vin

Cette cuvée est issue des plus vieilles vignes (plantées en 1944) des deux meilleures parcelles du domaine : «Les Terres-Noires» et «Les Crêches», qui seront bientôt classées en Premier Cru par l’INAO pour leur qualité exceptionnelle, et situées sur les coteaux de la commune de Davayé. Les parcelles sont orientées Sud/Sud-Est et Nord-Est, sur des sols argilo-calcaires à dominante calcaire relativement maigre. Une vinification 50% en cuves inox et 50% en fûts de chêne permet au vin de garder la personnalité de son terroir mais également d’accentuer sa complexité. La production repose sur seulement 1,5 hectare et 9000 bouteilles pour cette cuvée.

Recevoir de nos nouvelles