Domaine du Chapître MERCUREY 2017 4000 pieds

Domaine du Chapître MERCUREY 2017 4000 pieds

Domaine du Chapître
MERCUREY 2017
4000 pieds

21.00 € / bouteille

17.85 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine du Chapître - MERCUREY 2017 4000 pieds est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Septembre 2019.

Nous vous présentons le premier millésime d'Eric et Gatienne Bouvier, installés en côte chalonnaise. Ils ont décidé de se reconvertir pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ce pinot noir est issu d'une mini-parcelle de 4000 pieds de vigne. C'est avec cette cuvée confidentielle de haute volée que commence une belle aventure et nous sommes très heureux de la partager avec vous.

Idéal avec une hampe de veau, des ribs marinés ou des brochettes de légumes.

Dégustation

nez — parfumé ! cassis, groseille, léger fumé

bouche — fin et délicat, juteux, élégant et long

garde — 2019-2024

service 16-18°

Accords

hampe de veau, ribs marinés, brochettes de légumes

Le domaine

Ceux qui me connaissent depuis longtemps connaissent mes origines bourguignonnes, et c’est la raison pour laquelle les abonnés Trois Fois Vin reçoivent très régulièrement des pépites venant de cette magnifique région, fascinante mais difficile à cerner car hétérogène qualitativement. Mes ancêtres étaient négociants en côte chalonnaise et Mercurey fait partie des appellations que j’apprécie énormément, tout comme Givry, Bouzeron, Montagny et Rully, ses plus proches voisines ! Dans ma quête de découvertes, en parcourant inlassablement le vignoble à la recherche de vins qui sortent de l’ordinaire, je suis tombée en arrêt devant ce vin. Son histoire est belle bien que récente : les Bouvier ont poursuivi des trajectoires professionnelles très éloignées du vin : Eric est pilote de ligne et Gatienne avocate. Approchant la soixantaine, ils ont eu envie d’écrire le premier chapître du reste de leur vie en devenant vignerons en Bourgogne. C’est à Dijon, au célèbre Institut Jules Guyot qu’ils ont appris le métier, en parallèle de leurs métiers. Ce 2017 signe leur premier millésime, celui que vous allez découvrir, et vous m’en donnerez des nouvelles !

Le vin

Cette mini-parcelle compte 4000 pieds de vigne de pinot noir, ce merveilleux cépage qui sait si parfaitement transcrire le terroir, en restant discret, pour laisser passer ses particularités. Il doit être ramassé au bon moment, car trop tôt, il a un caractère végétal, trop tard il peut devenir grossier. Le millésime 2017 était si beau, et pour un premier millésime, c’est un tremplin pour les lancer dans leur belle aventure ! Il a fallu improviser un chai provisoire (avant la construction du définitif pour le millésime 2018) et embaucher les voisins et amis pour réussir ce lancement ! Tout a été fait dans les règles de l’art : vendanges manuelles, vinification en douceur, élevage en fûts bourguignons, mise en bouteilles par gravité.

Recevoir de nos nouvelles