Des idées cadeaux pour Noël

Domaine du Pesquier GIGONDAS 2013

Domaine du Pesquier GIGONDAS 2013

Domaine du Pesquier
GIGONDAS 2013

Prix Public 18,50 €
Prix Abonnés 15,73 €

Description

Domaine du Pesquier GIGONDAS 2013 fait partie de la sélection des abonnements Echanson et Cachottiers du mois d'Octobre 2016.

Ce vignoble de 24 ha (dont 17 ha sur l'appellation Gigondas) est lové au pied des Dentelles de Montmirail. C'est Mathieu Boutière qui a 34 ans dirige ce domaine, et met toute sa passion et son talent au service de ses vins et dépoussière les codes du Gigondas avec un Domaine du Pesquier 2013 tout en équilibre, sans lourdeur. Beaucoup de fruits (cassis) au nez, des épices et de la garrigue pour une bouche ample et soyeuse, avec des tannins souples et fondus.

Ce Gigondas accompagnera avec saveur et gourmandise vos repas de famille et de fête et ensoleillera vos soirées d'automne ! Il accompagnera à la perfection un risotto de cèpes, un civet de sanglier ou plus simplement, un bon rôti de boeuf.

 Pour en apprécier pleinement les arômes et la finesse, servir à 16-18° et si possible le carafer si ouvert jeune

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Situé au coeur de l’appellation Gigondas (Vaucluse), dans la Vallée du Rhône méridionale, le Domaine du Pesquier est une exploitation familiale de 24 hectares, dans la famille depuis 5 générations. Les origines du vignoble remontent à 1556, date à laquelle les terres faisaient partie du vignoble des Princes d’Orange. Le nom Pesquier vient du provençal Pescaire, le poisson, et servait à nommer ce lieu qui, à la préhistoire, était constitué de lacs poissonneux. À l’origine le domaine était une ferme qui produisait beaucoup d’huile d’olive. En 1956, les fortes gelées hivernales dévastèrent la quasi-totalité des oliviers et la famille les remplaça par de la vigne. L’obtention de l’AOC Gigondas en 1971 donna au domaine l’impulsion nécessaire à son développement. C’est désormais Mathieu Boutière, 34 ans, qui dirige le domaine avec les dentelles de Montmiral qui supervisent son travail sur les terrasses de cette belle appellation.

Accords

civet de sanglier (!) - risotto aux cèpes - aïoli - fromages affinés

Le vin

Mathieu travaille en agriculture raisonnée, à la recherche du meilleur équilibre pour la plante et en respectant la nature et la personnalité de chaque parcelle. L’encépagement est composé de grenache noir (cépage phare), de syrah et de mourvèdre. Le vignoble a un âge moyen de 40 ans, ce qui limite naturellement la production. Les vendanges, manuelles, permettent de trier les raisins. Après un léger foulage (pour libérer le jus), une macération pré-fermentaire à froid (pour garder les arômes de fruits), et une cuvaison longue, le vin est élevé 12 mois sur lies en foudres de chêne (barriques de grande contenance pour limiter l’effet du bois sur le vin). 

Un joli vin (de garde) qui vous fera plaisir pendant quelques années ! 

Dégustation

NEZ — fruits noirs (cassis), épices, garrigue

BOUCHE — ample, massif, tannins soyeux, persistant

GARDE — 2016-2022

SERVICE — service 16-18° (carafer si ouvert jeune)