Domaine du Séminaire CÔTES DU RHÔNE VILLAGES 2019 Valréas

Domaine du Séminaire CÔTES DU RHÔNE VILLAGES 2019 Valréas

Domaine du Séminaire
CÔTES DU RHÔNE VILLAGES 2019
Valréas

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine du Séminaire - CÔTES DU RHÔNE VILLAGES 2019 Valréas est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juin 2020.

Promenons nous chez Hervé et Mathilde, dans la vallée du Rhône Sud, où les vignes de Grenache, Syrah et Mourvèdre poussent au milieu d'un écosystème à couper le souffle. Pour préserver cette terre magique, ils pouponnent leur vignes via les préceptes de l'agriculture biologique et dynamique.

Idéal avec une kefta en tajine, une cocotte de boeuf ou des tians variés.

Dégustation

nez — cassis et cerise noire confiturés, épices

bouche — structurée, onctueuse, équilibrée

garde — 2020-2022

service 15-17° 

Accords

kefta en tajine, cocotte de boeuf, tians variés

Le domaine

Si vous passez par Valréas, vous verrez, ça grimpe ! Appellation la plus au nord des Côtes du Rhône, et à 400m d’altitude, vous resterez bouche bée par la beauté omniprésente, et vous allez entendre les cigales, elles font partie du paysage. Dans la famille Pouizin, on est viticulteurs bio depuis 4 générations. Hervé se sent redevable d’avoir hérité d’un magnifique terroir et domaine. A la base les cultures étaient céréalières puis quelques rangs de vigne furent plantés jusqu’à ce que le domaine, fondé en 1925, se dote d’une vraie cuverie construite en 1938 sans cesse modernisée depuis. Aujourd’hui, la vigne a pris le dessus sur le reste des cultures, mais pour préserver un écosystème dynamique, il y a toujours 10 hectares d’autres cultures : vesces (engrais verts), lavandins, le reste étant des bois. Pour poursuivre leur philosophie, les Pouizin expérimentent également la biodynamie. Ils utilisent certains préparats et huiles essentielles pour renforcer les défenses naturelles de la vigne et font toutes leurs mises en bouteilles avec le calendrier lunaire. 

Le vin

Ce vin est issu d’une sélection parcellaire en coteaux de vieilles vignes de 50 à 70 ans, avec un assemblage de 80% grenache (plantés en 1925), 10% syrah et 10% mourvèdre. Privilégiant le travail à la vigne pour obtenir de beaux raisins, Hervé et sa femme Mathilde sont très peu interventionnistes en cave, et laissent le vin s’exprimer pendant la vinification et l’élevage, tout en le surveillant comme de l’huile sur le feu ! L’équilibre est là : expression du terroir, fraicheur et fruit.

Recevoir de nos nouvelles

accumsan leo. efficitur. eget elit. eleifend id risus