Domaine Émile & Rose Côteaux de Béziers 2011 Cuvée Léa - Trois Fois Vin

Domaine d'Emile & Rose Léa

Domaine Emile & Rose
CÔTEAUX de BÉSIERS
2011 Cuvée Léa

épuisé

Description

Buissonniers

Dégustation

BOUCHE - Tout en douceur, le fruit bien mûr (mûre, myrtille, épices douces) tapisse le palais sans lourdeur. On sent le soleil par la richesse mais la fraicheur de ce beau terroir donne de la légèreté. Superbe équilibre !
GARDE - Pour ceux qui voudront en acheter plus et pour les plus patients, je pense qu’on peut atteindre facilement 5 ans de garde, même si le plaisir est déjà immédiat, ouvert d’avance.

Accords

A essayer sur un filet mignon de porc à la fleur de thym ou une canette aux olives.

Le domaine

C’est l’histoire des grands parents de Caroline qui ont légué les vignes à leurs enfants puis petits-enfants et qui porte aujourd’hui leurs noms. Sous le soleil du Languedoc, une étendue de vignes s’étale depuis le bord de mer jusqu’aux premières hauteurs de l’arrière pays. D’une superficie de 9 hectares, le domaine profite du caractère sablonneux du village de Corneilhan dû à la présence de la mer il y a plusieurs millions d’années. Marcel Gisclard est un vigneron passionné, il m’a appris beaucoup de choses sur l’histoire du vignoble et notamment sur les cépages soit disant "inintéressants" mais qui, grâce à de vieilles vignes taillées avec rigueur et avec de tout petits rendements, peuvent donner des expressions de fruit et de minéralité sans pareil. Conduit en viticulture biologique, le vignoble est le siège d’une faune et d’une flore qui contribuent à l’équilibre des vins.

Le vin

Les vignes (issues d’un rendement de 20hl à l’hectare, minuscule…) sont vendangées à la main après avoir été triées sur cep et la fermentation démarre naturellement avec les levures indigènes, sans apport extérieur. Un joli assemblage de Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon donne un vin puissant et généreux mais avec toute la fraicheur de vignes enracinées profondément dans leur terroir pour puiser toute la fraicheur qui équilibre en finesse. Cette cuvée est mise en bouteilles après 24 mois d’élevage et est non-filtrée pour encore plus d’authenticité.

Recevoir de nos nouvelles