Domaine Fayolle SAINT-PÉRAY 2017 Montis

Domaine Fayolles SAINT-PÉRAY 2017 Montis

Domaine Fayolle
SAINT-PÉRAY 2017
Montis

épuisé

Description

Domaine Fayolle - SAINT-PÉRAY 2017 Montis est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Décembre 2019.

Saint-Péray est une appellation où le vin blanc règne en maître. Ici cette cuvée est composée de 100% de Marsanne élevée sur lies pour apporter de la matière. Les vignes poussent sur des coteaux et des terrasses (la pente est impressionnante !) et le racines plongent profondément dans la roche donnant un caractère minéral au vin.

Idéal avec du foie gras, un poulet à la crème et des Saint-Jacques sncakées.

Dégustation

nez — puissant, abricot sec, coing, note florale

bouche — ample, droit, jolie minéralité, élégant

garde — 2019-2022

service 10-12°

Accords

foie gras, poulet à la crème, Saint-Jacques snackées

Le domaine

Ancré au pied de la colline de l’Hermitage dans les côtes du Rhône septentrionales, le domaine Fayolle a été créé en 1870. Fiers de se présenter comme la VIème génération, Céline et Laurent se partagent les tâches, et c’est Laurent, œnologue, qui est aux commandes de la vigne et du vin. Ensemble ils ont décidé de continuer ce que leur père avait démarré dans le vignoble, en n’utilisant aucun désherbant, et en labourant entre les rangs pour éviter le tassement des sols. La plupart de leurs vignes sont situées en appellation Crozes-Hermitage, mais ils ont eu l’opportunité de reprendre deux parcelles de vigne dans cette AOC discrète (98 hectares au total !). La plus méridionale des appellations septentrionales de la vallée du Rhône est composée de coteaux, terrasses et pieds de coteaux qui créent un relief rare pour élaborer de grands vins blancs dans cette Ardèche balayée par le vent. Chaque cep est tenu par un piquet (un « échalas ») pour le garder bien agrippé à son ancrage et fixer ses rameaux pour lui donner la meilleure exposition au soleil. En dégustant ce Saint Péray, sachez que si vous vous aventurez dans cette belle partie de la rive droite du Rhône, à la hauteur de Valence, vous pourrez trouver aussi sa version effervescente, moins connue.

Le vin

La Marsanne est un cépage typiquement rhodanien qui donne des vins amples aux délicieux arômes de fruits blancs bien mûrs. Les raisins des deux parcelles sont récoltés manuellement dans des petites caisses pour ne pas les écraser jusqu’à leur arrivée au pressoir. Le jus fermente en barriques et demi-muids (grandes barriques) puis l’élevage sur lies se prolonge jusqu’à fin août, à temps pour libérer la place pour la vendange suivante !

Recevoir de nos nouvelles

nec Sed ante. velit, massa commodo elit. non risus. Phasellus