Domaine Feuillat Juillot MONTAGNY 1ER CRU 2014 les Coères

Domaine Feuillat Juillot
MONTAGNY 1ER CRU 2014
les Coères

épuisé

Description

Domaine Feuillat Juillot MONTAGNY 1ER CRU 2014 les Coères est un vin blanc de Bourgogne, troisième bouteille des box Cachottiers du mois de juillet 2016.

Ce vin blanc sec est un Premier cru bourguignon, soit le niveau juste en dessous d'un Grand cru ! La parcelle "Les Coères" qui donne son nom au vin est une des quarante neuf parcelles que compte l'appellation Montagny Premier cru.

Le nez est très expressif, on y trouve des notes beurrées et une pointe d'anis, plus quelques touches boisées. La minéralité du vin apporte fraicheur et longueur, et les arômes de fruits blancs sont éclatants.

Servir à 10 ou 12 degrés (pas moins !) accompagné d'un tartare de haddock ou de crustacés.

Garde jusqu'en 2019.

Dégustation

nez

Expressif !
Notes beurrées
et pointe d’anis.
Fine touche boisée.

bouche

Fruits blancs (pêche), finale minérale et persistante.

garde

2016-2019

service 10-12°

Accords

crustacés
tartare de haddock
fromages de chèvre

Le domaine

Fille de Michel Juillot, célèbre vigneron à Mercurey, Françoise Feuillat-Juillot n’a eu qu’à ouvrir les yeux pour observer et apprendre toutes les étapes de l’élaboration du vin et du travail de la vigne, mais c’est son frère qui a repris l’exploitation. Devenue propriétaire à son tour dans le village d’à côté à Montagny, en côte chalonnaise, où l’on ne produit que des vins blancs, elle exploite 14 hectares. Cette superbe appellation comprend de nombreux premiers crus et ressemble à un amphithéatre, très bien exposé. La note commune à tous les vins de Montagny est une droiture, une pureté et une minéralité assez marquées. Dans la parcelle appelée « Les Coères », situé à mi-pente où la minéralité prend tout son sens, le domaine y exploite 4 hectares.

Le vin

Les vignes du cépage chardonnay ont atteint l’âge de 60 ans et sont plantées dans des sols argilo-calcaires. En juillet, on y pratique les vendanges en vert (on allège la charge pour limiter les rendements) et l’effeuillage pour que les raisins atteignent une meilleure maturité. Puis, au moment idéal, les vendanges démarrent et sont exclusivement manuelles, pour pouvoir disposer des raisins entiers, indemnes à leur arrivée dans le pressoir. Après la fermentation, le vin reste en fûts (10% neufs) sur ses lies fines pendant 13 mois avant qu’intervienne une très légère filtration au moment de la mise en bouteilles. En attendant ce vin 2 ou 3 ans, on y trouvera des notes secondaires de noisette, d’amande et d’églantine.

Recevoir de nos nouvelles