Domaine Gavignet-Béthanie HAUTES CÔTES DE NUITS 2016 - Clos des Dames Huguettes

Domaine Gavignet-Béthanie HAUTES CÔTES DE NUITS 2016 - Clos des Dames Huguettes

Domaine Gavignet-Béthanie
HAUTES CÔTES DE NUITS 2016
Clos Des Dames Huguettes

Prix Public 21,90 €
Prix Abonnés 18,62 €

Description

Domaine Gavignet-Béthanie HAUTES CÔTES DE NUITS 2016 - Clos des Dames Huguettes est le deuxième vin des box Echanson et Cachottiers du mois de Juin 2018.

Partons sur la célèbre côte d'or, à Nuits Saint Georges chez les soeurs Gavignet-Béthanie dans ce célèbre clos entouré de mûrs, spécificité bourguignonne !

Ce vin à 100% pinot noir dégage des arômes complexes de fruits rouges et noirs avec une jolie note fumée, notamment due au vieillissement de 18 mois en fûts. 

En bouche, c'est un vin généreux, ample et complexe, aux tannins doux que l'on découvre, et que l'on servira de préférence entre 17 et 18°

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

A Nuits-Saint-Georges, au coeur de la belle côte d’or bourguignonne, se situe un domaine discret, dirigé par deux soeurs, qui ont repris le domaine à la suite de leur père Christian Gavignet et leur grand père, Gaby qui avait créé le domaine avait été créé dans les années 1970 alors qu’il était également régisseur des Hospices des Nuits. Il s’était marié à Michèle Béthanie, qui venait également d’une famille de viticulteurs. Leurs soeurs, Christine and Claire, s’occupent des 9 hectares familiaux avec énormément de talent. Découvert au cours d’une visite dans leur beau vignoble au printemps, je suis tombée sous le charme de leurs vins, et suis très contente de vous proposer de déguster cette belle cuvée, généreuse, très expressive, à la fois accessible et pourtant complexe. L’appellation « Hautes Côtes de Nuits » évoque immédiatement de grands vins et la parcelle « Clos des Dames Huguettes » est distance de quelques dizaines de mètres de celles de Nuits Saint Georges. Tout naturellement, son emplacement la conduit à produire des vins exceptionnels.

 

Accords

 

Côtelettes d’agneau grillées au thym, Pintade aux cerises

 

Le vin

Entouré de murs, ce clos protecteur produit des raisins d’une grande maturité. Ramassés à la main en petites caissettes, les raisins de l’élégant cépage pinot noir sont triés avant de commencer leur macération pré-fermentaire pendant quelques jours. Environ 3 semaines plus tard, et après avoir fermenté à basse température, le jus est transféré dans des fûts dont la faible proportion est neufs (pour laisser s’exprimer le fruit) pendant presque 18 mois avant la mise en bouteilles sans filtration, tout doucement, par gravité.

 

Dégustation

nez — complexe : fruits rouges et noirs, jolie note fumée

bouche — généreux, ample, tannins doux

garde — 2018-2023

service 17-18°