Domaine Julien Braud MUSCADET SÈVRE ET MAINE 2019 Les Vignes du Bourg

Domaine Julien Braud MUSCADET SÈVRE ET MAINE 2019 Les Vignes du Bourg

Domaine Julien Braud
MUSCADET SÈVRE ET MAINE 2019
Les Vignes du Bourg

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Julien Braud - MUSCADET SÈVRE ET MAINE 2019 Les Vignes du Bourg est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juillet 2020.

Certains l'attendaient et nous l'avons trouvé, le Muscadet Sèvre et Maine de Julien Braud est authentique : cépage melon de Bourgogne, terroir d'exception, vinification typique sur lies pour nourrir le vin. De la concentration et de la fraicheur !

Idéal avec des crevettes grillées au sésame, un fish and chips, des sushis.

Dégustation

nez — pomme, agrumes, floral

bouche — tendre, tonique, salin en finale

garde — 2020-2022

service 6-8°

Accords

crevettes grillées au sésame, fish and chips, sushi

Le domaine

Jeune vigneron à Monnières près de Nantes, Julien Braud a appris les métiers de la vigne et du vin auprès de son père, au domaine familial, après ses études d’ingénieur agronome spécialisé en viticulture. Il se fait la main sur quelques millésimes avant de créer son propre domaine en 2012. C’est à ce moment que j’ai fait sa connaissance, alors qu’il n’avait que quelques rangées de vignes. Aujourd’hui, il travaille 13 hectares avec un but unique : produire des vins authentiques avec du caractère. De toute façon, dans cette région, c’est la révolution ! Les Muscadet sans personnalité, c’est de l’histoire ancienne et vous me connaissez, je n’aime pas les vins sans âme ! Les terroirs à fort caractère se ressentent particulièrement grâce à la transparence des vins blancs. La minéralité est marquée et les viticulteurs en sont très conscients. Ils la mettent en avant et de belles découvertes sont à faire. Julien Braud est un extrémiste : il prend le temps de faire les vendanges manuellement, afin de trier et de ne ramasser que les plus beaux raisins ! L’agriculture biologique s’est imposée comme une évidence et il a progressivement transformé son domaine en un écosystème durable et intelligent.

Le vin

Le Melon de Bourgogne, seul et unique cépage de l’appellation, est fragile et nécessite d’être conduit avec minutie. Julien Braud insiste que 80% de son travail se passe à la vigne. Une fois les raisins vendangés, seule la gravité est utilisée afin de ne pas les abîmer quand ils arrivent dans le pressoir. Les levures indigènes font ensuite leur travail de transformation du sucre en alcool, à basse température pour conserver tout le potentiel aromatique. L’élevage traditionnel « sur lies » et la technique de batonnage consistent à remettre les levures de fermentation en suspension pour qu’elles nourrissent le vin et lui donnent plus de complexité.

Recevoir de nos nouvelles

id dictum Donec vel, dapibus Curabitur velit, sem,