Domaine Julien Cruchandeau BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE NUITS 2018 Les Cabottes

Domaine Julien Cruchandeau BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE NUITS 2018 Les Cabottes

Domaine Julien Cruchandeau
BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE NUITS 2018
Les Cabottes

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Julien Cruchandeau - BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE NUITS 2018 Les Cabottes est le second vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Juin 2020.

Direction chez Julien Cruchandeau dans le vignoble de la Côte de Nuits avec sa cuvée "Les Cabottes" issue de vieilles vignes de pinot noir. Vous serez conquis à la fois par sa structure charnue et sa délicatesse. À déguster maintenant ou à mettre de côté si vous n'êtes pas trop impatient.

Idéal avec une entrecôte grillée, une tourte aux légumes ou un burger maison.

Dégustation

nez — fin et expressif, cassis, cerise, pointe de réglisse

bouche — assez charnu mais tout en délicatesse, persistant !

garde — 3-5 ans

service 16-17°

Accords

entrecôte grillée, tourte aux légumes, burgers maison

Le domaine

Voici un jeune domaine bourguignon créé en 2003 par Julien Cruchandeau. Après l’école hôtelière à Dijon et un début de carrière de musicien, il se passionne pour le vin et reprend le chemin de l’école, en s’inscritant à la « viti » de Beaune tout en travaillant à Gevrey Chambertin dans un domaine célèbre. A 22 ans, on lui propose de prendre la direction technique d’un autre domaine avec comme instructions de s’occuper de tout ! Mais après 4 millésimes, l’envie lui prend de s’installer à son compte. Il a 24 ans. Il s’endette, achète quelques vignes, en loue d’autres et se constitue un joli domaine de 7 hectares sur 9 appellations. C’est une situation assez typique tant la Bourgogne viticole est morcellée et il n’est pas rare d’avoir un rang ou deux (on appelle cela une « ouvrée ») par appellation. Son niveau d’exigence qualitatif se ressent dans ses vins où son optique de produire des raisins sains et de laisser le terroir s’exprimer se remarque de manière flagrante. A vous de juger !

Le vin

Les deux parcelles âgées de 30 et 60 ans qui composent cette cuvée se trouvent à quelques kilomètres de Nuits-Saint-Georges. Les « cabottes » sont les petits abris de pierres sèches que l’on trouve au milieu des vignes. Vendangés à la main (comme tous les vins du domaine), les raisins ne sont égrappés qu’en partie pour conserver une certaine charpente au vin si l’on souhaite lui donner une chance au vieillissement. Puis ils sont lentement fermentés sans intervention pour ne pas extraire trop de tannins. La mise en bouteilles s’effectue sans filtration.

Recevoir de nos nouvelles

massa risus consectetur elit. dolor. dictum lectus Nullam