Domaine Khalkhal-Pamiès MINERVOIS Kalys 2014

Domaine Khalkhal-Pamiès
MINERVOIS Kalys 2014

épuisé

Description

Domaine Khalkhal-Pamiès MINERVOIS Kalys 2014 fait partie de la sélection des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois d'Octobre 2016.

Dans cette belle région du Haut-Languedoc, la famille Khalkhal produit une gamme de vins biologiques en respect total avec leur magnifique environnement naturel.

Le Minervois Kalys 2014 qui vous présenté ce mois-ci est un concentré de parfums, avec un caractère montagnard et rocailleux. Des saveurs veloutées et riches (confiture de fruits noirs) pour un résultat bien équilibré, authentique et épicé. A marier avec des courgettes farcies ou un bon plat de lasagnes !

Température de service optimale à 15-17°

 

Dégustation

NEZ — riche, profond, confiture de fruits noirs

BOUCHE  — équilibré, authentique, épicé

GARDE — dès maintenant et jusqu’en 2019

SERVICE 15-17° 

Accords

courgettes farcies - gratin d’aubergines - lasagnes

Le domaine

Le Minervois a été, même depuis les temps romains, une des plus prospères régions de la Gaulle Narbonnaise. Dans son « profonteio », Ciceron indiquait qu’il préférait les vins de Menerve (village de Minerve) à ceux de Betoeres (Béziers). C’est ce que la famille Khalkhal s’est dit en découvrant cette belle région du Haut-Languedoc, si propice à la naissance de grands crus. Ils fûrent tout de suite emballés quand ils comprîrent son potentiel en s’installant en 2003 dans cette propriété située sur un causse qui regarde la Méditerranée. Un causse élevé qui bloque les nuages et porte les pluies bienfaisantes, balayé par la tramontane froide qui lui donne ce caractère montagnard, un environnement riche de parfums, rocailleux qui fait les sols profonds où ne se perd aucune goutte d’eau. « Nous y avons créé une gamme de vins biologiques par respect à ce cadre naturel et en faisant des vins attachants à la vinosité marquée », joli résumé d’une philosophie qui se ressent dans ce vin.

Le vin

Les saveurs veloutées et riches proviennent en partie de son terroir : sols de roches, climat frais pour la région, un fruit ramassé grappe par grappe à la main dans de petites cagettes pour ne pas écraser les raisins. Ce Kalys est le vin du bas du causse qui naît autour du hameau et qui a l’empreinte du carignan, cépage autochtone conduit en rendement très strict (35hl/ha) pour apporter concentration et profondeur. Il est complété par deux autres grands du sud : grenache et syrah. A boire en toutes occasions même quand il n’y en a pas ! 

Recevoir de nos nouvelles