Domaine Les Maisons Rouges CÔTEAUX DU LOIR 2017 Les Perrons

Domaine Les Maisons Rouges COTEAUX DU LOIR 2017 Les Perrons

Domaine Les Maisons Rouges
CÔTEAUX DU LOIR 2017
Les Perrons

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Les Maisons Rouges - CÔTEAUX DU LOIR 2017 Les Perrons est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Septembre 2019.

La famille des appellations chez Trois Fois Vin s'agrandit avec l'arrivée du Côteaux du Loir ! Ce vin est élaboré avec 100% de chenin poussant sur des perrons, une roche composée de silex apportant une très belle minéralité. Elisabeth et Benoit Jardin cultivent et vinifient leurs raisins selon les principes de la biodynamie depuis 2007. Cette cuvée est concentrée et saline.

Idéal avec un filet mignon, des boulettes de poisson au curry, du fromage.

Dégustation

nez — pêche, poire, pointe de miel

bouche — volumineux, complexe, finale saline très longue

garde — 2019-2022

service 10-12°

Accords

filet mignon, boulettes de poisson au curry, fromages

Le domaine

Attention, appellation confidentielle entre Tours et Le Mans : 78 hectares en tout et pour tout ! Côteaux du Loir (pourtant AOC dès 1948) a failli disparaître entre les années 60 et 80 quand les pommes se vendaient mieux que le raisin. Puis le vent a tourné et nous en découvrons ici un des plus beaux exemples. On y produit du blanc et du rouge. Le vignoble a été créé par les moines cisterciens au moyen-âge et a été finement cartographié sous Louis XIV. La ferme des Maisons Rouges date du début du XIXème siècle quand elle appartenait au Château de Ruillé, à l’époque en polyculture. Nous sommes sur un coteau des bords du Loir, affluent de la Sarthe où Elisabeth et Benoit Jardin cultivent cinq hectares de chenin, le grand cépage qu’on retrouve dans la vallée de la Loire, tout en biodynamie, depuis 2007 « pour être cohérents avec notre vision de l’environnement ». Les sols sont directement reliés au tuffeau, un calcaire tendre et blanc, de la craie qui se décompose en argile à silex à la surface. Difficile d’y faire pousser des betteraves. En revanche, pour la vigne et les arbres fruitiers, c’est l’idéal !

Le vin

Ce vin est élaboré à partir des raisins venant du lieu-dit «La Fontenelle », en prolongement de l’aire d’appellation Jasnières. Les Perrons sont des roches composées à 95% de silex et donnent une très belle minéralité au chenin, cépage emblématique de la Loire et très réceptif aux particularités du terroir. Les raisins sont vendangés à la main début octobre avec des rendements de 20 hl/ha (beaucoup moins qu’un grand cru !). La fermentation prend naturellement son temps, dans des fûts de 400 litres, tout comme l’élevage sur lies qui dure 12 mois.

Recevoir de nos nouvelles