Domaine Les Serrals FAUGÈRES 2016 Figuièra

Domaine Les Serrals FAUGÈRES 2016 Figuièr

Domaine Les Serrals
FAUGÈRES 2016
Figuièra

épuisé

Description

Domaine Les Serrals FAUGÈRES 2016 - Figuièra est le troisième vin, plus complexe que les deux précédents, de la box Buissonniers du mois de Janvier 2019.

Chloé et Stéphane ont décidé de changer de vie et posent leurs bagages à Faugères. Ils achètent un mini-vignoble en agriculture biologique. Ce vin est un bel exemple de subtilité : des arômes de fruits mûrs, une bouche velouté et une fraicheur indispensable !

Il accompagnera parfaitement un magret de canard aux figues ou un rôti de porc aux pruneaux.

Dégustation

nez — mûre, pruneau, fruits confits

bouche — subtil ! tannins veloutés, parfait équilibre

garde — 2019-2022

service 15-17°

Accords

Magrets de canard aux figues, rôti de porc aux pruneaux.

Le domaine

Voici la belle histoire de Chloé et Stéphane, qui après une première vie entre Paris et Londres, ont créé ensemble le domaine Les Serrals en 2016, après avoir parcouru les régions viticoles à la recherche du lieu où ils allaient s’installer. C’est Faugères qui les a fait s’arrêter, et leurs 5 hectares de vignes s’étendent sur de beaux coteaux et vallons protégés au nord par des hectares de chênes verts et blancs. Du sommet de leurs collines ils peuvent voir au loin scintiller la mer Méditerranée sous le soleil. Quand le temps est clair la chaine des Pyrénées se découpe nettement et le Canigou trône sur toute la plaine du Roussillon et du Languedoc. Herbes et fleurs parfument les vignes, et les différentes essences d’arbre qui les bordent abritent une faune sonore : c’est dans cette biodiversité qu’ils ont trouvé leur paradis. Tout le vignoble est conduit en agriculture biologique pour pre?server la vie du sol et favoriser la biodiversité. Pour cela, la plupart des tâches est réalisée à la main afin de limiter les passages du tracteur qui tasse le sol. Les haies sont entretenues car elles abritent une faune et flore indispensables à l’écosystème, tout comme l’enherbement spontané entre les rangs de vigne. Du beau travail qui se ressent dans ce vin tout en équilibre !

Le vin

En cave, tout est mis en œuvre pour respecter le raisin et le traiter avec douceur : récolte manuelle, levures indigènes, travail en cave par gravité, tout comme la mise en bouteilles. Le vin (60% grenache, 35% syrah, 5% carignan) à 30hl par hectare, est élevé à 40% en barriques pour ne pas trop le marquer. La parcelle est entourée de figuiers, son nom était facile à trouver !

Recevoir de nos nouvelles