Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Mathias EPINEUIL 2015

Domaine Mathias EPINEUIL 2014

Domaine Mathias
EPINEUIL 2014

Prix Public 13,50 €
Prix Abonnés 11,48 €

Description

Domaine Mathias EPINEUIL 2015 fait partie de la sélection des abonnements Buissonniers du mois de Mars 2017.

Rendez-vous tout au nord de la Bourgogne chez Alain Mathias qui a plongé dans le monde de la viticulture lors de ses premières vendanges en 1979. Rejoint dans l'aventure son fils Bastien (dont la femme est également oenologue), il travaille ses parcelles depuis 2005 dans le plus pur respect de l'environnement et est certifié bio depuis quelques années.

Ce vin issu des vignes qu'il a lui même plantées est le résultat de longues observations des vignes, de réflexions approfondies et d'un élevage fait avec beaucoup de délicatesse pour ne pas froisser ce cépage si délicat qu'est le Pinot noir.

Servi entre 15° et 16°, cet Epineuil accompagnera parfaitement un hachis parmentier ou un généreux sauté de veau.

 

 

 

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Les vins de Bourgogne véhiculent une certaine aura, et parmi les 100 appellations que cette région compte, il y en a que j’aime particulièrement partager avec vous : les moins connues ! Ce vin, c’est l’histoire d’Alain Mathias, qui, après son service militaire et une courte expérience dans un cabinet de géomètre, participe aux vendanges en 1979 dans un domaine chablisien. Cette expérience marque son entrée dans le monde de la viticulture, qu’il ne quittera plus. Ouvrier viticole pendant
quelques années, il se lance dans la création de son propre domaine avec l’acquisition et la plantation de 7 ha de vignes dans le finage d’Epineuil, au nord de la Bourgogne. Ce petit vignoble est alors en pleine renaissance, et lui offre un véritable défi. En 2005, le désherbage chimique est définitivement abandonné et Alain passe au labour intégral de toutes les parcelles. La certification bio sera obtenue en 2013. Le millésime 2015 marque aussi l’arrivée sur l’exploitation de la seconde génération avec Bastien, le fils ainé d’Alain et sa femme Carole, tous deux oenologues et majors de leur promo…

Accords

hachis parmentier - boulettes de boeuf aux herbes - sauté de veau

Le vin

L’agriculture biologique nécessite de l’anticipation et de la réflexion. L’observation de chaque cep dans chaque parcelle est indispensable pour trouver le bon équilibre entre action et abstention.
Effeuillage, tri de la vendange, dégustation des baies et vinification douce avant un élevage en fûts de chêne neufs (40%) et cuves (60%) pour préserver la finesse du pinot noir, ce cépage fragile et un peu têtu si on ne s’en occupe pas avec beaucoup de délicatesse !

Dégustation

nez — fruits rouges (cerise, groseille), note fumée

bouche — expressive et raffinée,fine et délicate

garde — dès maintenant et jusqu’en 2020

service 15-16°