Domaine Mathias - POUILLY-FUISSÉ 2017 En Cénan

Domaine Mathias
POUILLY-FUISSÉ 2017
En Cénan

22.50 € / bouteille

19.13 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Mathias - POUILLY-FUISSÉ 2017 En Cénan est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Mai 2019.

Direction la Bourgogne du Sud dans le Mâconnais, avec cette cuvée parcellaire 100% chardonnay poussant sur  la célèbre roche de Solutré. Le domaine Mathias est certifié en agriculture biologique depuis déjà 9 ans. " Ce vin de la parcelle "En Cénan" se distingue par sa densité et son élégant boisé.

Idéal avec une volaille à la crème, du poisson aux épices ou avec un assortiment de fromages.

Dégustation

nez — complexe, joli boisé, beurré, poire, noisette

bouche — riche et structuré, ample, long !

garde — 2019-2022

service 10-12°

Accords

poulet aux agrumes, lotte au curry, feuilletés au comté

Le domaine

Nous voici dans ma chère Bourgogne du sud, au pays de Solutré mondialement connu pour l’appellation Pouilly-Fuissé, pas tout à fait aussi célèbre que le grand cépage chardonnay qui le compose à 100% ! J’avais envie de vous faire découvrir le domaine Mathias dont la longue histoire remonte au 19ème siècle. Tout commence en 1894 lorsque Antoine Charvet obtient pour son vin blanc réputé le «Diplôme de l’Union Scientifique Industrielle Agricole et Viticole» (que vous pourrez voir dans le caveau de dégustation). A l’époque, son petit-fils Jean-Marie exploite à son tour le domaine viticole et vend son vin en feuillettes (fût de 110 litres) aux cafés de la ville de Lyon. Trois générations plus tard, c’est aujourd’hui Thibault qui depuis 2016, porte le flambeau du domaine, et poursuit le travail de son père Gilles, qui avait converti l’intégralité du vignoble en bio en 2010. Il utilise exclusivement des produits naturels dans la vigne pour ainsi préserver la biodiversité des sols et avoir le moins d’impact possible sur la faune et la flore.

Le vin

Les raisins de la parcelle « En Cénan » (très caillouteuse) sont récoltés minutieusement à la main et sont tout de suite pressés pour en extraire le jus avec un pressoir à faible pression dans le but de ne pas apporter de goût végétal et altérer la qualité du jus de raisin. Le jus est délicatement placé en fût, les levures indigènes (levure présente naturellement dans le jus) où elles transforment le sucre en alcool. L’élevage sur lies (levures) dévoile le « gras » et apporte plus de finesse durant huit mois tout en complétant par un boisé fin et subtil sans excès. Sa richesse, typique, avec un bel équilibre du boisé et du vin lui donne une bonne aptitude au vieillissement.

Recevoir de nos nouvelles