Domaine Maunoury SAUMUR 2017 Sarrandières

Domaine Maunoury SAUMUR 2017 Sarrandières

Domaine Maunoury
SAUMUR 2017
Sarrandières

16.90 € / bouteille

14.37 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Maunoury - SAUMUR 2017 Sarrandières est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Décembre 2019.

Jonathan Maunoury a bien fait de se reconvertir ! Il reprend des vignes en agriculture biologique autour de la colline de Puy Notre Dame, déjà en bio, et continue évidemment sur la même voie. 2017 est son premier millésime et la cuvée "Sarrandières", parcelle de Cabernet franc, est à 100% vinifiée sans soufre est à la fois délicate, dense et pure.

Idéal avec un chapon aux truffes, un tournedos et des tendrons braisés.

 

Dégustation

nez — petits fruits noirs, note sauvage, épicé

bouche — texture douce, tannins présents, du corps !

garde — 2019-2023

service 16-18° ouvrir d'avance ou carafé

Accords

chapon aux truffes, tournedos, tendrons braisés

Le domaine

Jonathan Maunoury a un doctorat de chimie. Il a passé les 10 premières années de sa vie professionnelle à faire de la recherche technologique dans le monde des smartphones. Un jour pourtant, il ressent le besoin de vivre au grand air et de passer un peu plus de temps en dehors des laboratoires ! Il part à Beaune faire « la viti », l’école des viticulteurs, et s’entraine en Bourgogne, Champagne, Rhône et Loire chez plusieurs domaines en biodynamie. En 2017, il se lance et reprend 5 hectares de vignes autour de la colline de Puy Notre Dame, près de Saumur. Ses vignes sont ancrées dans le « tuffeau », ce calcaire qui a construit tant de si majestueux châteaux de la Loire (et de maisons plus modestes !). Les vignes étaient déjà conduites en agriculture biologique depuis 20 ans, une aubaine ! 2017 est son premier millésime et j’ai pensé que vous faire découvrir un tel jeune talent avec tant de potentiel était une belle manière de l’encourager à continuer sur cette belle voie, tracée avec beaucoup de cœur et d’enthousiasme !

Le vin

Jonathan vendange à la main, entretient ce patrimoine végétal comme un jardin et laisse les vers de terre faire leur travail sans les déranger. Il vinifie la parcelle des Sarrandières séparément du reste, en levures indigènes, sans soufre (c’est pour cela qu’il faut l’aérer avant dégustation). Un pur cabernet franc, bien mûr, très généreux, qui fera certainement redécouvrir la Loire côté vin rouge aux dégustateurs qui s’en étaient détourné par manque de personnalité et parfois trop de rusticité.

Recevoir de nos nouvelles