Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Mouton GIVRY 2016

Domaine Mouton GIVRY 2016

Domaine Mouton
GIVRY 2016

Prix Public 16,90 €
Prix Abonnés 14,37 €

Description

Domaine Mouton GIVRY 2016 fait partie de la sélection des abonnements à la box Échanson et Cachottiers du mois de janvier 2018.

Un petit tour en Bourgogne pourquoi pas? Nous allons nous rendre dans cette magnifique terre de vin, et plus précisément du côté de Givry. C'est la ou la famille Mouton depuis plusieurs générations cultive ces terres d'exceptions de manière "plus raisonnée que raisonnée". Un véritable travail en osmose avec la nature qui se retrouve dans la bouteille et bientôt dans votre verre.

Ce vin très parfumé, frais et croquant est une véritable petite pépite dénichée rien que pour vous. Il accompagnera magnifiquement bien un rouget grillé ou bien un petit pot-au-feu.

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

L’appellation Givry (300 hectares en tout) pourrait être synonyme de griotte, tellement les vins ont ce côté croquant et éclatant en bouche. Situé en côte chalonnaise (aux côtés des célèbres villages de Mercurey, Montagny, Bouzeron et Rully), le domaine de 11 hectares n’a rien à envier aux vins de la Côte d’Or, si proche. Propriétaire dans les meilleurs parcelles de l’appellation, Laurent Mouton, a pris la suite de son père, grand-père et arrière grand-père et produit des vins très raffinés, exactement ceux qu’on rêve de pouvoir déguster quand on pense à la belle Bourgogne. La plupart d’entre vous connaissent mon attachement à ma région d’origine et je suis très contente de vous présenter le travail de cet orfèvre du pinot noir. Sa philosophie est de suivre une culture « plus raisonnée que raisonnée ». De même, Laurent Mouton a une attention tout à fait particulière quant à l’utilisation subtile et mesurée du bois neuf pour l’élevage de ses vins.

Accords

rougets grillés, veau marengo, pot-au-feu

Le vin

La vendange des vignes (d’une moyenne d’âge de 45 ans ) est manuelle et 100% égrappée pour ne conserver que les baies les plus saines et les plus mûres. Cette cuvée est issue de raisins provenant de plusieurs parcelles classées en « village ». La fermentation se fait tout en douceur (un peu comme une infusion) jusqu’à l’obtention d’un jus clair et délicat qui ira passer ensuite 12 mois en fûts de chêne, neuf pour 1/3 et le reste dans des fûts ayant déjà élevé un ou deux vins, afin de laisser la délicatesse du pinot noir s’exprimer sans que le bois ne le marque trop.

Dégustation

nez — très parfumé ! griotte, groseille, fraise

bouche — vaillant! frais, croquant, long...

garde — 2018-2022

service 15°-17°