Domaine Mucyn SAINT-JOSEPH 2017 Les Salamandres

Domaine Mucyn SAINT-JOSEPH 2017 Les Salamandres

Domaine Mucyn
SAINT-JOSEPH 2017
Les Salamandres

21.00 € / bouteille

17.85 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Mucyn - SAINT-JOSEPH 2017 Les Salamandres est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Février 2020.

Les vignes de syrah sont idéalement exposées à 300 m d'altitude, plein Sud. Les salamandres accompagnent les Mucyn dans leurs travaux à la vigne témoignant d'une belle biodiversité. Ce Saint-Joseph est éclatant de fruit avec un corps velouté dans une structure solide.

Idéal avec un carré d'agneau à l'ail noir, un osso bucco et un tajine aux pruneaux. 

Dégustation

nez — beaucoup de fruit ! cassis, framboise, note fumée

bouche — ample, juteux, velouté et corsé

garde — 2020-2025

service 16-17°

Accords

carré d’agneau à l’ail noir, osso bucco, tajine aux pruneaux

Le domaine

Hélène et Jean-Pierre Mucyn méritent qu’on fasse leur connaissance. Certains de nos abonnés ont déjà découverts leur travail. Depuis toujours passionnés par la vigne et le vin, ils ont décidé de vivre pleinement leur passion. Leur nouvelle vie dans le monde du vin démarre en 2001 après avoir suivi tous les deux une formation en viticulture-œnologie à Beaune en Bourgogne. Avec ce bagage (et leurs valises !), ils se sont installés avec leurs 3 filles dans les Côtes du Rhône septentrionales au pied de la colline de l’Hermitage à Gervans. Situé à 300 m du fleuve, en bordure de la nationale 7, le domaine est une ancienne auberge marinière construite en 1750. Elle permettait aux bateliers de faire une halte pour la nuit alors que les écuries accueillaient jusqu’à 80 chevaux. La cave, sous la maison, est excellente pour la vinification. La cuverie a été aménagée dans une ancienne étable de 400m2 et réhabilitée tout en respectant le style architectural. Ils ont depuis acheté des vignes dans l’appellation Saint Joseph, sur l’autre rive du Rhône, car les 3 filles Mucyn ont l’air de s’intéresser au vin aussi… Les graines sont plantées, encourageons-les !

Le vin

Le nom de cette cuvée évoque les jolis petits habitants de cette vigne, qui sont les collègues de travail des vignerons dans cette parcelle de terrasses où il fait bon se dorer au soleil et qui témoignent de la biodiversité ! Ramassés à la main à parfaite maturité, les raisins de syrah sont éraflés et placés en cuves pour la fermentation. Petit à petit le jus se colore, la matière devient plus infusée et le vin termine son élevage en fûts de chêne pour peaufiner le tout !

Recevoir de nos nouvelles

venenatis, felis tempus elit. mi, consequat. Phasellus quis Aliquam dolor. Praesent nunc