Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Philippe Heitz ALSACE GRAND CRU 2015 - Bruderthal

Domaine Philippe Heitz ALSACE GRAND CRU 2015 - Bruderthal

Domaine Philippe Heitz
ALSACE GRAND CRU 2015
Bruderthal

Prix Public 18,75 €
Prix Abonnés 15,94 €

Description

Domaine Philippe Heitz ALSACE GRAND CRU 2015 - Bruderthal est le troisième vin de la box Cachottiers d'Avril 2018.

Grimpons sur les hauteurs alsaciennes, à 300m d'altitude où les vignes du Grand Cru Bruderthal de Philippe Heitz se gorgent de soleil. Parmi ces cépages, cultivés en agriculture biologique, on y trouve le noble riesling et c'est bien celui-ci que l'on vous fait découvrir.

Comme son père, Philippe apporte le plus grand soin et respect à ses vignes notamment grâce aux vendanges manuelles, aucune machine ne pourra grimper tout là-haut ! Grâce à cela, en plus des notes citronnées et minérales typiques du riesling, on retrouve dans ce vin une puissance aromatique qui lui donne une vraie persistance en bouche.

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Suivez-moi à Molsheim dans le nord de l’Alsace où quitter à pied le domaine Heitz pour arriver jusqu’au Grand Cru Bruderthal nécessite de ne pas manquer de souffle ! Arrivés là-haut, à 300m d’altitude, vous verrez, la vue est imprenable, et les vignes y sont idéalement exposées au sud-est, bien protégées des vents du nord pour un ensoleillement maximum. L’encépagement de ce célèbre grand cru est largement dominé par le RIesling. Les moines cisterciens lui ont donné son nom au moyen-âge, cette parcelle a donc eu le temps de se forger une belle réputation ! Même avant sa certification bio, et depuis 1972, le père de Philippe Heitz, Fernand, oeuvrait déjà en ce sens dans ses vignes et leur philosophie de respect de l’environnement est pour eux une évidence qui se ressent dans la pureté de leurs vins. Molsheim est très facile d’accès depuis Strasbourg, et vous verrez que les vignes et le musée Bugatti se partagent facilement la célébrité de ce joli endroit !

Accords

Crevettes au gingembre, Munster affiné, Coq au riesling

Le vin

Philippe Heitz cherche la maturité juste, la pureté, l’expression de la minéralité dans l’équilibre. En effet, le haut de la pente est très caillouteuse et la forte personnalité du terroir influe sur le vin. Le riesling est un cépage qui joue un double-jeu. Très aromatique dans sa jeunesse avec une bouche salivante et citronnée, il atteint en vieillissant des degrés de complexité bouleversants en jouant sur des arômes plus épicés et une minéralité accrue. Les vendanges manuelles contribuent à respecter ces beaux raisins et en les vinifiant avec précision on peut atteindre cette pureté cristalline qui lui donne beaucoup de fond et une très intense persistance aromatique.