Domaine Pouderoux MAURY SEC 2016 Montpin

Domaine Pouderoux MAURY SEC 2016 Montpin

Domaine Pouderoux
MAURY SEC 2016
Montpin

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Pouderoux - MAURY SEC 2016 Montpin est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois d'Octobre 2019.

Maury est une appellation connue pour ses vins doux naturels mais attention la cuvée "Montpin" est un vin rouge SEC ! J'espère que vous ressentirez les mêmes émotions que nous en le dégustant car il reste gravé à jamais dans notre mémoire. Issue d'une assemblage de grenache et de carignan cette cuvée est puissante et raffinée.

Idéal avec un tajine d'agneau, un sauté de veau aux pruneaux, un moelleux au chocolat.

Dégustation

nez — puissant, raffiné, fruits compotés, épices douce, vanille

bouche — ample, riche et velouté, très persistant

garde — 2019-2025

service 16-18°

Accords

tajine d'agneau, sauté de veau aux pruneau, moelleux au chocolat

Le domaine

Tout près de la frontière avec l’Espagne se trouve le magnifique terroir escarpé de Maury, plutôt connu pour ses vins doux naturels et beaucoup moins ses vins rouges secs. D’ailleurs cette appellation est récente (2011) et répond à un déclin de popularité de ce type de vins. Cet excellent domaine a été créé par l’aïeul de Robert Pouderoux, né en 1852, qui fit construire en 1896 les bâtiments où se trouvent aujourd’hui encore les chais, la cave de vinification et la demeure familiale. Depuis sa création et jusqu’à son actuel propriétaire, le domaine a été détenu par 3 femmes, toutes filles uniques : mère, grand-mère et arrière grand-mère de Robert. Imaginez le paysage : chemins escarpés, garrigues, amandiers, tramontane, et vieux ceps noueux parfois centenaires. Un véritable rêve entièrement cultivé en agriculture biologique, sur un terroir de schistes noirs, sauvage et rude. à la carte de nombreux restaurants étoilés dont le Jules Verne à la Tour Eiffel, le Plaza Athénée ou encore l’Auberge de l’Ill, vous verrez que la qualité de ce vin est bluffante. J’ai été soufflée et voulais absolument partager cela avec vous !

Le vin

Au pied du pic du Serbat (900m d’altitude), l’écosystème est préservé par Robert et son épouse Cathy qui s’attachent à tout faire traditionnellement : vendange manuelle en caissettes (pour éviter de tasser les raisins) et tri sur table pour ne conserver que les meilleures baies. Les 90% de grenache et 10% de carignan fermentent lentement, et l’élevage en demi-muids (tonneaux de 500 litres) dure 12 mois avant la mise en bouteilles sans filtration.

Recevoir de nos nouvelles