Domaine Robert Perroud CÔTES DE BROUILLY 2016 La Fournaise du Pérou

Domaine Robert Perroud CÔTES DE BROUILLY 2016 La Fournaise du Pérou

Domaine Robert Perroud
CÔTES DE BROUILLY 2016
La Fournaise du Pérou

18.90 € / bouteille

16.07 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Robert Perroud CÔTES DE BROUILLY 2016 - La Fournaise du Pérou est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Janvier 2019.

Situé sur le Mont Brouilly, au sud du Beaujolais, les vieilles vignes de gamay puisent profondément à travers la roche les nutriments qui feront de cette cuvée, un vin 100% terroir. Ici pas de chichi, la vinification se fait presque sans intervention puisque le raisin est de haute qualité. 

Un vin souple aux jolis arômes de fruits noirs frais et épicés et très persistant. Il s'accompagnera avec presque tout !

Dégustation

nez — fruit frais, mûre, cerise, note épicée

bouche — souple et riche, belle densité corsée !

garde — 2019-2022

service 16-18°

Accords

Presque tout ! Charcuterie lyonnaise, filet de boeuf

Le domaine

C’est le cru le plus méridional du Beaujolais, les vins de l’AOC Côte de Brouilly prennent racine sur le Mont Brouilly du haut duquel une chapelle protège les vignes des maladies (c’est en tout cas la raison pour laquelle elle a été construite !). Robert Perroud est de cette jeune génération motivée qui cherche à réaliser des cuvées marquées par le terroir. Il possède des parcelles dans les meilleurs terroirs, mais seulement 2 en côte de Brouilly, sur les 12 de son domaine. Ses vignes sont plantées à 11000 pieds à l’hectare, laissant peu de place entre 2 rangs pour se courber afin de tailler ou vendanger. Peu importe, l’essentiel est que la concurrence soit rude pour que les racines aillent profondément chercher les nutriments, là où ils donnent plus de goût aux raisins, surtout pour qu’elles extraient la minéralité de la célèbre « pierre bleue » de ce terroir à haute expression.. Grand vigneron, exigeant et passionné, il tient à ses vieilles vignes qui savent mieux extraire la personnalité du terroir. /p>

Le vin

Ce sont les vendangeurs de Robert qui ont baptisé cette parcelle « la fournaise du Pérou ». Il y fait tellement chaud au moment des vendanges… souvent 40°, mais c’est aussi un clin d’œil au volcan actif qu’a été le Mont Brouilly il y a bien longtemps ! Adepte des vinifications simples, il clame haut et fort que ce sont les raisins qui font le vin. C’est pourquoi il accorde tant d’importance à leur qualité et au travail des sols pour que chaque cep s’épanouisse et les vinifie dans de vieux foudres de chêne pour les laisser respirer jusqu’à la mise en bouteilles, le 30 avril, jour de la Saint Robert !

Recevoir de nos nouvelles