Acheter le vin Domaine Rose-Dieu CÔTES DU RHÔNE VILLAGES-SAINTE CÉCILE 2017

Domaine Rose-Dieu CÔTES DU RHÔNE VILLAGES-SAINTE CÉCILE 2017

Domaine Rose-Dieu
CÔTES DU RHÔNE VILLAGES-SAINTE CÉCILE 2017

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Rose-Dieu - CÔTES DU RHÔNE VILLAGES-SAINTE CÉCILE 2017 est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Octobre 2019.

Nous suivons le travail de Damien Rozier depuis quelques temps maintenant et il va une nouvelle fois (rappelez-vous de son Plan de Dieu !) vous époustoufler avec ce vin issu de vieilles vignes de grenache, de syrah et de mourvèdre. Des galets roulés, du mistral et une vinification précise, une combinaison gagnante pour une cuvée expressive et veloutée.

Idéal avec un canard rôti, une daube de boeuf, un tajine d'agneau aux pruneaux.

Dégustation

nez — expressif ! fruits noirs, mûre, cassis, olive noire

bouche — riche, persistant, tannins veloutés

garde — 2019-2021

service 15-17°

Accords

canard rôti, daube de boeuf, tajine d'agneau aux pruneaux

Le domaine

Il n’y a pas que des domaines qui passent de père en fils depuis « x » générations. Le domaine Rose-Dieu est un jeune domaine, né de la passion d’un homme pour sa terre provençale, pour la vigne et pour le vin. En 2002, Damien Rozier achète ses premières vignes, choisissant 2,5 hectares de vieux cépages sur le terroir du « Plan de Dieu », dans la vallée du Rhône. Rassuré par la qualité des vins produits dès sa première vendange, il décide d’agrandir le domaine l’année suivante par la construction d’une cave et l’acquisition de nouvelles vignes (10 hectares aujourd’hui) dont cette parcelle sur la commune de Sainte Cécile dont l’unique personnalité dans les vins a été reconnue dès les années 50, quand 13 communes ont été autorisées à adjoindre leur nom à celui de l’A.O.C. Côtes du Rhône-Villages. On n’y produit que des vins rouges, avec une majorité de grenache dans l’assemblage. Damien est passionnant, il a une belle histoire à raconter, mais sa modestie cache une réussite fulgurante qualitativement. J’ai suivi l’évolution de son travail depuis plusieurs millésimes, et je confirme mes 1ère, 2ème et 3ème impressions. Ce 2017 signe une étape majeure (qualitativement) car Damien Rozier n’a vinifié que ses plus belles vignes dans cette cuvée.

Le vin

Un beau terroir de galets roulés et beaucoup de mistral participent à la parfaite maturité des raisins. La recette est simple : vendange manuelle (50% grenache de 60 ans, 25% syrah, 25% mourvèdre en mini-rendements de 30hl/ha) sévèrement triée puis éraflée, raisins foulés, vinification traditionnelle en petites cuves, préservation des arômes fruités par des températures de fermentation maîtrisées, élevage de 12 mois, les vins sont embouteillés non-filtrés.

Recevoir de nos nouvelles