Domaine Rouanet-Montcélèbre - MINERVOIS 2016 Alvéoline

Domaine Rouanet-Montcélèbre
MINERVOIS 2016
Alvéoline

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Rouanet-Montcélèbre - MINERVOIS 2016 Alvéoline est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Février 2019.

Les vins blancs du Minervois représentent seulement 3% de la production et Audrey possèdedes vignes sur les meilleurs terroirs. Cette cuvée confidentielle est composée de Grenache blanc pour la rondeur, de Rolle (vermentino) pour l'aromatique et de Roussanne pour la fraicheur. 

Idéal avec des plats exotiques, des tapas ou du fromage.

Dégustation

nez — complexe ! Fleurs flanches, agrumes, coing

bouche — élégante, ronde, structurée

garde — 2019-2021

service 10-12°

Accords

colombo de poisson, chipirons à la plancha, fromages

Le domaine

Voici un domaine familial de 23 hectares, situé près de la cité de Carcassonne et du magnifique village de Minerve. En 1987, le jeune couple Rouanet se lance dans l’aventure et achète ce vignoble dans l’idée de le revendre à 45 ans et de partir voyager. Quinze ans plus tard, lorsqu’un acheteur fut intéressé, leur fille Audrey est bouleversée et décide qu’un jour, elle reprendra le domaine de ses parents. Quelques années plus tard, alors ingénieur-agronome et oenologue, elle part se former au Château Beaucastel, à Chateauneuf-du-Pape, puis dans la Napa Valley en Californie et enfin en Toscane. Nous voici en 2012, la voilà revenue au domaine et vinifiant son premier millésime. J’ai été immédiatement séduite pas son premier vin et par les millésimes qui suivent. L’extrême qualité de son vin est là et le relais a été repris avec brio ! Dans le Minervois, la production est essentiellement concentrée sur le vins rouges. C’est grâce à l’extrême fraicheur des nuits qu’il est possible de produire de grands vins blancs comme celui-ci.

Le vin

Le sol argilo-calcaire, très délité, permet à la vigne de s’enraciner en profondeur, donnant au vin une expression aromatique et minérale. Bercés par le chant des cigales, le bruit des ciseaux pendant la taille, et le ronronnement du tracteur, enivrés par les odeurs de la garrigue, les raisins mûrissent à 350m d’altitude, sans herbicides ni pesticides. Les rendements sont minuscules (30 hl/ha) mais c’est le prix à payer ! Après les vendanges, chaque parcelle est vinifiée séparément. L’assemblage final est composé de 60% grenache blanc, 30% rolle et 10% roussanne. 50% seront vinifiés élévés en barriques pour travailler les lies et apporter du gras.

Recevoir de nos nouvelles