Domaine Saint-Clair SAINT JOSEPH 2012 "Les Abîmes de l’Enfer" - Trois Fois Vin

Les abîmes de l'enfer Saint-Joseph domaine Saint Clair 2012 Denis Basset

Domaine Saint-Clair
SAINT JOSEPH
2012 "Les Abîmes de l’Enfer"

épuisé

Description

Cachottiers

Dégustation

NEZ - Une belle palette aromatique de fruits rouges et noirs, résine, menthol et un boisé élégant.
BOUCHE - Une belle matière assez charnue et une finale longue épicée.
SERVICE 16°
GARDE - C’est un vin qui s’impose dès maintenant grâce à son intensité de fruit, mais qui résistera à quelques années en cave pour les plus patients !

Accords

Une côte de bœuf grillée s’impose !
Mais aussi une pintade en cocotte
ou un chili con carne.

Le domaine

Le domaine a été créé par Denis Basset, vigneron passionné, qui a décidé de reprendre les vignes familiales pour vinifier et vendre les vins lui-même. Il vinifie des blancs issus de Marsanne-Roussane et des rouges de Syrah sur les appellations Crozes-Hermitage et Saint Joseph. Les parents de Denis portaient les raisins à la coopérative. Ils étaient surtout connus dans la région pour leurs serres. La grande décision fut d’arrêter la partie horticole. "On a dû fermer la porte à 1000 clients particuliers et pour mes parents, c’était dur. Mais je ne pouvais mener les deux de front. J’utilise les serres pour faire du chêne truffier".

Le vin

Cette vigne de 0,5 hectare est encore jeune. Le sol est en terrasses de granit, donnant des épices et du poivre et surtout beaucoup de personnalité. Du soleil et du vent ? Une bonne recette pour obtenir des raisins sains, sans avoir à utiliser de produits pour éviter leur pourriture. Après une vinification en cuves inox thermo régulées, avec pigeage (par le haut de la cuve, on remet les peaux en suspension car elles contiennent les arômes, les tannins et donnent de la matière) puis un vieillissement d’une année en fûts de chêne neuf, le vin passe quelques mois en bouteilles au calme du chai pour se remettre de sa mise en bouteilles. Denis fait des vins contemporains aux arômes subtils, souples et néanmoins très francs, qui affichent une longueur en bouche caractéristique des grandes syrahs !

Recevoir de nos nouvelles