Domaine Sébastien Giroux Mâcon-Fuissé 2018 Vers Chânes

Domaine Sébastien Giroux Mâcon-Fuissé 2018 Vers Chânes

Domaine Sébastien Giroux
MACON-FUISSÉ 2018
Vers Chânes

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Sébastien Giroux - Mâcon-Fuissé 2018 Vers Chânes est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Septembre 2020.

Direction la Bourgogne du Sud dans le Mâconnais chez Sébastien Giroux dont le travail d'orfèvre s'applique à la vigne comme en cave. Les ceps de chardonnay s'épanouissent dans une belle biodiversité et ça se ressent dans cette cuvée de haute volée !

Idéal avec des langoustines, des aiguillettes de poulet au curry, des fromages.

Dégustation

nez — pomme cuite, chèvrefeuille, beurre, acacia

bouche — opulent, salin, long en bouche

garde — 2020-2022

service 10-12° 

Accords

langoustines, aiguillettes de poulet au curry, fromages

Le domaine

Venez avec moi pour une dégustation particulièrement expressive dans ma belle bourgogne du Sud. Sur une cinquantaine de kilomètres de longueur et une quinzaine de kilomètres de largeur, le vignoble du Mâconnais atterrit à Pouilly-Fuissé, au pied de la Roche de Solutré, haut lieu de la préhistoire. Longtemps sa passion du sport automobile l’aura tenu loin de l’univers des parcelles de vignes familiales du Mâconnais, mais à 30 ans passés, Sébastien Giroux fait un virage en épingle pour répondre à l’appel de ses racines. Et en 2009, il reprend le domaine créé par ses parents en 1973. Outre produire le célèbre cru Pouilly-Fuissé, il nous fait cadeau aujourd’hui de cette pépite confidentielle de la parcelle « vers chânes » dont il n’exploite que 0,87 hectare. Pas de désherbant chimique évidemment, les sols sont labourés sous les ceps, avec un enherbement naturel maintenu entre chaque rang. Afin de favoriser le développement de la vie des sols, il n’utilise que des substances minérales, parfois associées à des préparations à base de plantes. Du travail d’orfèvre, ciselé et précis, qui se sent en bouche !

Le vin

Les appellations mâconnaises, comme celles de toute la Bourgogne d’ailleurs, utilisent le chardonnay comme cépage pour produire les vins blancs. Les vignes de cette parcelle ont plus de 40 ans et puisent en profondeur la minéralité de ce terroir très expressif, situé à 320m d’altitude et en exposition plein est. Cette situation idéale fait qu’il reste frais et digeste en bouche malgré sa richesse. Après les vendanges, les raisins sont pressurés très doucement, avec beaucoup de délicatesse pour n’extraire que le premier jus, sans aucune amertume. La fermentation avec les levures indigènes continue le processus puis le vin reste sur ses lies fines pendant 16 mois avant une légère filtration précédant la mise en bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles

adipiscing sit id mattis nunc massa Nullam ut