Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Séguinot-Bordet CHABLIS 2015 Vieilles Vignes

Domaine Séguinot-Bordet CHABLIS 2015 Vieilles Vignes

Domaine Séguinot-Bordet
CHABLIS 2015
Vieilles Vignes

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Domaine Séguinot-Bordet CHABLIS 2015 Vieilles Vignes fait partie de l'abonnement Échanson et Cachottiers du mois de février 2017.

C'est un Chablis issu des vieilles vignes (presque 100 ans) très bien exposées, appartenant à la famille Séguinot depuis plusieurs générations que vous allez pouvoir déguster. Le caractère iodé de ce vin vient du sol kimmeridgien qui contient encore des fossiles de coquillages datant de plusieurs millions d'années que Jean-François Bordet ramasse régulièrement.

Comme tous les Chablis, ce vin est composé uniquement de chardonnay et son élevage en cuve horizontale pendant 1 an lui donne ce profil assez charnu avec la belle acidité et la minéralité qui sont propres aux vins de Chablis.

Servi frais entre 8 et  10°, il accompagnera parfaitement des brochettes de poisson ou encore un fromage puissant comme l’Epoisses.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

La famille Séguinot a toujours été là (du moins aussi loin que possible – 1590). Ce qui en fait une des plus vieilles familles de Chablis. Adossées aux pentes de la rive droite du Serein, les vignes se regroupent sur 16 hectares, à l’exposition parfaite : sud / sud-est. Les sols, du pur kimmeridgien, ont 80 millions d’années, et Jean-François Bordet ramasse, en labourant, des fossiles de coquillages dont il conserve quelques spécimens impressionnants ! Cette origine marine donne aux vins que l’on parvient à conserver quelques années un caractère iodé, inimitable ! Grand passionné et perfectionniste, il soigne ses vignes comme un jardinier. Elles sont issues de sélections massales et familiales, et les plus vieilles d’entre elles ont l’âge vénérable de son grand-père – Roger, que je connais bien, 92 ans. Le vin que vous allez déguster est issu de ces vieilles vignes et seulement 5000 bouteilles sont produites !

Accords

brochettes de poisson - fromages (époisses) - poulet grillé - sushi

Le vin

Tout proche de la colline des grands crus, cette parcelle exposée au sud est très peu productive du fait de l’âge des vignes, Les racines, très profondes, vont extraire la minéralité et la personnalité du vin. Comme dans tout le vignoble chablisien où seuls des vins blancs sont élaborés (100% Chardonnay), ce vin est élevé en cuves thermorégulées (l’élevage en barriques est très rare à Chablis) pendant une année avant d’être mis en bouteilles. Les cuves de Jean-François ont la particularité d’être horizontales, pour que le vin soit en contact avec les lies sur une plus grande surface. Il en résulte des vins au profil concentré, assez charnus, mais toujours avec cette belle acidité et minéralité presque saline qui caractérise les vins de Chablis.

Dégustation

nez — Intense, pomme, poire, minéral - touche florale

bouche — pur, droit, franc, longueur citronnée

garde — 2017 - 2020

service 8-10°