Jusqu’à la dernière minute, offrez une carte cadeau imprimable

Parlons bien, parlons vin 10/11/20

Le Chardonnay : roi des cépages blancs

Trois Fois Vin vous parlait la semaine dernière du roi des cépages rouges: le Cabernet sauvignon, nous nous devions de vous parler, cette semaine, du cépage blanc le plus connu, l’un des plus plantés dans le monde et originaire de Bourgogne: le Chardonnay.

chardonnay-cepage
Photo: BIVB

Qui est-il ? 

Des analyses génétiques ont montré qu’il est le résultat d’un croisement par pollinisation entre le Gouais, un très vieux cépage moyenâgeux et le Pinot noir. Il a des grappes relativement petites et allongées. Ses grains évoluent au cours de la véraison vers une magnifique couleur dorée. C’est pour cela qu’il est souvent nommé “cépage en or”. Le Chardonnay est un cépage précoce. Ses premiers bourgeons apparaissent tôt, ce qui le rend sensible aux gelées de printemps.

Il est aussi bien utilisé pour faire des vins tranquilles qu’effervescents et parfois même moelleux.

Le cépage Chardonnay existe aussi en rose, découvert en Bourgogne dans les vignes de Marsannay, mais aussi en Champagne, à Rilly-la-Montagne. Il est inscrit au “Catalogue des variétés de vigne” depuis 2018.

Le village

Selon les Vins de Bourgogne : À une vingtaine de kilomètres au nord de Mâcon “le village de Chardonnay, aurait donné son nom au célèbre cépage. Cette commune viticole peut, avec vingt-six autres villages, mentionner sur l’étiquette de ses vins le nom de « Chardonnay » après celui de Mâcon : Mâcon-Chardonnay.

chardonnay-village

En Bourgogne

La Bourgogne et notamment la Côte d’Or reste le fief du Chardonnay, où il occupe 51 % des surfaces viticoles totale de la région. Il y donne de grands vins comme sur les appellations Chassagne-Montrachet, Meursault, ou Montrachet. Située en haut de coteau, les terroirs de l’appellation Santenay sont propices à de beaux Chardonnay, comme ceux de Michel Caillot qui cultive 13 hectares de vignes dont 8 de blancs. Le Chardonnay appréciera aussi les sols argilo-calcaire du Maconnais. Il est tellement ancré dans la région que dans le vignoble chablisien, on l’appelait même le « beaunois ».

En France

En France, il représente à lui seul 6% du vignoble ! En plus de la Bourgogne, le Chardo’ est cultivé en Champagne où il peut être utilisé en mono-cépage (Blanc de blanc) où en assemblage. Il est également présent dans le Languedoc-Roussillon, où il entre dans la composition du crémant et de la blanquette de Limoux. On le retrouve quasiment partout, dans la Loire, Bugey, dans les vins de Savoie, en Beaujolais, etc.

Dans le monde

200.000 hectares de cépage Chardonnay aujourd’hui sont plantés à travers 40 pays dans le monde, car il est très adaptable à tous types de climats. Il est produit dans tous les grands pays viticoles, en Espagne, Afrique du Sud, Italie, Bulgarie, dans les régions d’Adélaïde Hills et celle de Margaret River en Australie, dans la Casablanca Valley au Chili et du côté de Mendoza en Argentine. On y retrouve là-bas, des vins de Chardonnay, riches et complexes ! En Californie, aux Etats-Unis, on compte presque autant de plants de Chardonnay que dans l’hexagone. Il y sera très beurré, boisé et plutôt opulent et démonstratif. Au Canada, il fait partie des cépages qui réussissent le mieux. Certains vins issus de la péninsule du Niagara et de Prince Edward County sont d’une qualité exceptionnelle.

#ChardonnayDay

Fêté tous les 21 mai, le village de Chardonnay organise depuis 2015, une déclinaison bourguignonne du “Chardonnay Day” né en Californie il y a 10 ans et relayé aux quatre coins du monde. “Nous souhaitons que les amateurs relient de plus en plus le cépage à son origine“, explique Emmanuel Nonain viticulteur et co-organisateur du “Chardonnay Day” de Chardonnay.

Dégustation

Le Chardonnay a la capacité de s’adapter partout, tout en révélant à chaque fois, l’expression particulière du terroir dans lequel il est planté. D’une région à l’autre, d’une appellation à l’autre, d’une bouteille à l’autre, les Chardonnays sont vraiment différents. Rosemary George, autrice et journaliste anglaise, une des toutes premières femmes à obtenir le titre de Master of Wine, a écrit “Chablis is Chardonnay but not every Chardonnay is Chablis“, Chablis c’est du Chardonnay mais tous les Chardonnays ne sont pas Chablis. 

Dans les zones fraîches il est plus sec et vif, et donne des notes minérales, et de fruits frais comme la pomme, la poire et les agrumes (citron, pamplemousse). Dans les zones plus chaudes, il est plus gras, plus opulent, et se dirige vers des arômes de fruits blancs plus mûrs et de fruits tropicaux comme la banane, l’ananas.

Dans le mâconnais, il donne des vins très expressifs, dune grande richesse et minéraux, comme ceux du Domaine Sébastien Giroux

De façon générale, en France, le Chardonnay, donne des vins d’une extraordinaire finesse et d’une grande élégance grâce aux terroirs dans lesquels il est planté, mais attention, ce n’est pas le cas partout. 

Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Panorama du vignoble Français

Marcs et fines de Bourgogne, quelles différences?

Vin et fromage, choisissez la crème de la crème !

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS

ut efficitur. adipiscing eleifend quis Donec in Phasellus vel,