Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Viranel CESSENON 2015 - Trilogie

Domaine Viranel CESSENON 2015 - Trilogie

Domaine Viranel
CESSENON 2015
Trilogie

Prix Public 8,75 €
Prix Abonnés 7,44 €

Description

Domaine Viranel CESSENON 2015 - Trilogie fait partie de la sélection des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois de mars 2017.

Nous vous proposons de vous rendre sur les collines de Viranel à Saint Chinian pour déguster ce pur produit du terroir très joliment élevé par Arnaud et Nicolas, deux jeunes frères passionnées qui ont mis leur compétence aux services des vignes familiales.

Entre les nuits fraîches et la tramontane, l'assemblage pour 1/3 de syrah, 1/3 de cabernet franc et 1/3 d'alicante bouschet, permet d'obtenir cette concentration de fruit et de plaisir !

Servi entre 15-16°, il sera parfait pour accompagner un magret de canard, bien grillé avec des petites pommes de terre sautées dans la graisse de canard.

 

 

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

C’est ici, pas très loin de Béziers et de Sète, sur les collines de Viranel, à Saint-Chinian, que les vignes se partagent le soleil avec garrigues et oliviers. La famille Bergasse suit depuis toujours un
mode de culture raisonné de la vigne sur les 40 ha de leur domaine familial transmis de génération en génération depuis près de 5 siècles (1551). Le site trouve ses racines sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, la construction moderne fut édifiée en 1911. Arnaud et Nicolas, deux frères jeunes et hyper dynamiques, travaillent ensemble en combinant leurs compétences, leur énergie avec le patrimoine qui leur a été transmis. Il est vrai que la vie est belle à Viranel, avec ce climat méditerranéen associé à l’influence des Cévennes : les nuits fraiches que les raisins adorent, le vent du Nord, la Tramontane comme alliés de choc pour des raisins en état sanitaire parfait et surtout un terroir de galets roulés, ingrédient idéal pour mettre en avant ce fruit expressif qu’on aime tant dans cette région magique pour le vin !

Accords

canard (recette du mois) - charcuteries d’apéritif - cakes salés

Le vin

Composition de 3 cépages : 1/3 syrah, 1/3 cabernet franc, 1/3 alicante bouschet (de 1939 !). Ce dernier cépage a failli disparaîtrecar il produisait des vins de table sans âme car poussés jusqu’à 250 hectolitres à l’hectare ! A seulement 45hl/ha et âgé de presque 80 ans, il donne concentration, fruit et plaisir ! En macération courte pour n’extraire que le fruit (et non les tannins) tout en souplesse, c’est un pur régal…

Dégustation

nez — fruits rouges, cassis, myrtille, épices

bouche — juteux, souple. Fruits bien mûrs, confits

garde — dès maintenant et jusqu’en 2019

service 15-16°