Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Yohan Lardy - MOULIN A VENT 2017 - XXL

Domaine Yohan Lardy MOULIN A VENT 2017 XXL

Domaine Yohan Lardy
MOULIN A VENT 2017
XXL

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

Domaine Yohan Lardy MOULIN A VENT 2017 - XXL est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Novembre 2018.

Yohan Lardy conduit son vignoble de 2 hectares en biodynamie. Un sol riche en biodiversité et les racines du gamay qui vont profondément s'imprégner de tous les biens faits des différent minéraux qu'elles rencontrent. Ce vin est une véritable bombe de fruits et d'épices et il parle très fort le terroir : un Moulin à Vent XXL !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Vous allez, à travers ce vin, rencontrer une des étoiles montantes du Beaujolais. Fils de viticulteur et oenologue, Yohan Lardy est parti vinifier au Chili sur une exploitation en biodynamie puis à son retour a démarré son domaine avec 2 hectares de vignes. Deux parcelles de vieilles vignes plantées en 1911 et 1950 sur les hauteurs de Moulin à Vent dans une parcelle appelée « Les Michelons », bien connue des grands amateurs de cette belle appellation dont le style très bourguignon est bien connue des grands amateurs de vin. Si Yohan vous y emmène un jour, vous découvrirez avec lui des morceaux de quartz, de granite et de manganèse à fleur de sol. On comprend mieux le profil minéral de ses vins, lié également à la profondeur des racines qui ont dû atteindre 10 mètres de profondeur pour les plus vieilles. Evidemment, avec un terroir aussi précieux, pas question d’utiliser aucun produit chimique ! Le label est en cours !

Accords

chili con carne, viandes rouges grillées, épaule d'agneau

Le vin

Rien d’exceptionnel dans la manière de faire : vendanges manuelles, fermentation et macération dans des foudres, élevage en fûts de chêne pendant 10 mois. Mais ici, le terroir parle très fort : dans l’appellation Moulin-à-vent, on dénombre 68 lieux-dits différents. Leurs personnalités transparaissent dans les vins et les arômes poivrés, fruités et/ou épicés sont assez marqués dans ceux qui ont le plus de caractère. C’est le cas des « Michelons » d’où vient ce vin et où Yohan a sélectionné les raisins de la partie la plus haute de cette parcelle déjà très abrupte à 350m d’altitude, d’où on aperçoit le Mont Blanc. Il la travaille au treuil et termine à la pioche ! Cette cuvée n’est produite que les années exceptionnelles et je suis sûre que vous apprécierez son profil « XXL ».

Dégustation

nez — très expressif, fruits mûr et épices, note fumée

bouche — ample, volumineux, tannins corsés, long !

garde — 2018-2024

service 15-17°