Des idées cadeaux pour Noël

Faultline SAUVIGNON BLANC 2016 Marlborough Nouvelle-Zélande

Faultline SAUVIGNON BLANC 2016 Marlborough Nouvelle-Zélande

Faultline
SAUVIGNON BLANC 2016
Marlborough Nouvelle-Zélande

Prix Public 14,50 €
Prix Abonnés 12,33 €

Description

Faultline SAUVIGNON BLANC 2016 Marlborough Nouvelle-Zélande est la bouteille plus complexe du trio des vin des box Buissonniers du mois d'Août 2018. 

Quel vin typique retrouve-t-on dans la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande ? La réponse est immédiate : du Sauvignon blanc bien sûr !

Non loin de l'océan, les vignes sont bercées par les brises marines apportant de la fraicheur au vin et une luminosité importante favorise la maturité des raisins. Ensuite vinifié par une célèbre oenologue néo-zélandaise, ce vin présente toutes les qualités requises : du fruit expressif (agrumes, notes végétales herbacées) et de la minéralité. 

Ce vin accompagnera avec succès poissons et crustacés crus ou cuisinés et sera idéal avec du fromage de chèvre affiné.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

En Nouvelle-Zélande, même si la vigne est apparue en 1819, le véritable démarrage de la viticulture date de 1973. Très rapidement, la région de Marlborough, la plus connue (et la plus importante), devint son berceau viticole et porte-drapeau national, surtout pour le sauvignon blanc, qui y excelle grâce au climat exceptionnel, frais et proche de la mer. Cette région est composée d’une multitude de vallées, et c’est là que Neal et Judy Ibbotson plantèrent leurs premières vignes dès 1978. Depuis, ils sont implantés dans 6 endroits de la région, chacune choisie pour la qualité des vins produits. Ils ont confié la vinification à une célèbre oenologue néo-zélandaise, Alana McGettigan, grande spécialiste du sauvignon, qui prête également ses compétences en Europe grâce au décalage de saisons entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Le 16 octobre 1848, un tremblement de terre d’une magnitude estimée à 7,5 secoua la région. Le sol bougea jusqu’à 8m horizontalement, le long d’une faille (« faultline » en anglais) de 105 km dans la vallée Awatere de Marlborough. Depuis, les vignes ont connu de nombreuses secousses, sans incidence sur les raisins, mais ce vin en est le rappel !

Accords

ceviche gambas, marinées au citron vert, fromages de chèvre

Le vin

Le vin blanc, et surtout le sauvignon, représente 90% de la production présente sur les deux iles. Les brises marines contribuent à la fraicheur (il n’y a jamais plus de 120km entre une vigne et l’océan dans ce pays), et l’intense luminosité favorise la maturité des raisins. La sélection parcellaire est telle qu’en dégustation, on retrouve ce qu’on aime dans les plus beaux sauvignons néo-zélandais : du fruit très expressif basé sur les agrumes, des notes végétales d’herbe coupée et une minéralité qui lui donne encore plus de personnalité.

Dégustation

nez — chèvrefeuille, pamplemousse, herbes

bouche — rond et vif, belle acidité, persistant !

garde — 2018-2020

service 10-12°