Fedor Malík & Syn - SLOVAQUIE 2018 Petit Sahral

Fedor Malík & Syn - SLOVAQUIE 2018 Petit Sahral

Fedor Malík & Syn
SLOVAQUIE 2018
Petit Sahral

épuisé

Description

Fedor Malík & Syn - SLOVAQUIE 2018 Petit Sahral est le second vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois d'Août 2020.

Pour la première fois dans une box Trois Fois Vin, voici un vin slovaque issu d'un assemblage d'alibernet et blaufränkisch. Vos papilles vont s'étonner et en redemander : une belle richesse de fruit et des tannins finement corsés.

Idéal avec des magrets de canard, une tarte à la tomate ou une bonne pizza maison.

Dégustation

nez — surprenant ! fruits noirs, épices, note de réglisse

bouche — expressif, finement corsé, finale persistante

garde — 2020-2022

service 14-16°

Accords

magrets de canard, tarte tomate, pizza maison

Le domaine

Je vous invite, pour la première fois, à faire un petit tour en Slovaquie, l’un des plus vieux pays de la viticulture en Europe. L’ère soviétique, en effaçant la qualité au profit des quantités, a presque fait oublier ce terroir fabuleux où le vin est cultivé depuis 3000 ans tout au long des Carpates. De nombreux petits domaines familiaux ont pu reprendre aujourd’hui une production de vins traditionnels, « propres » et expressifs comme ce terroir le mérite. Pour Fedor Malik, qui prétend que trouver les bons mots est plus dur que tailler la vigne, la visite des étourneaux, des chevreuils et des sangliers lui rappelle pourtant que préserver une nature vraiment sauvage, même si elle lui complique le travail, fait partie de son attachement à la tradition. Son domaine, où trois générations travaillent ensemble, produit ainsi 80% de vins blancs (en particulier des vins effervescents « méthode traditionnelle ») et 20% de vins rouges à Modra, une petite ville du district de Pezinok, proche de Bratislava où la viticulture a pris son essor au XVIIème siècle. Je suis contente de vous faire découvrir ces nouveaux-anciens vignobles.

Le vin

Ce vin, franc et droit, est issu d’un assemblage de Frankovka Modra (plus connu sous le nom de blaufränkisch), un cépage rouge - présent aussi dans les vignobles voisins d’Autriche et de Hongrie - et d’Alibert, un croisement d’Alicante Bouschet et de cabernet sauvignon dont la maturité tardive le réserve aux meilleures parcelles, avec une exposition très ensoleillée. Il s’est particulièrement bien adapté au sud de la Slovaquie. En limitant ses rendements, Fedor Malik fait le choix de l’équilibre avec ce cépage qui apporte la couleur et la fraîcheur de ses tannins, qui viennent soutenir avec une grande justesse l’expression plus fruitée du blaufränkisch. Dépaysement garanti !

Recevoir de nos nouvelles

at in Aenean sit risus justo lectus risus. odio velit,