Foradori VIGNETI DELLE DOLOMITI 2012 Teroldego - Trois Fois Vin

Foradori

Foradori
VIGNETI DELLE DOLOMITI
2012 Teroldego

épuisé

Description

Échanson & Cachottiers

Dégustation

NEZ - Des arômes délicatement fumés et un fruit frais et suave qui évoque la violette et les petits fruits noirs, rehaussés de touches de réglisse.
BOUCHE - Ampleur et précision de saveurs, marquée par une grande fraîcheur et des tannins remarquablement fins.
GARDE - A boire entre 2015 et 2022.
SERVICE 16-17°

Accords

Ce vin d'une grande élégance se montre à l'aise avec de nombreux plats, des volailles ou des viandes blanches comme les charcuteries italiennes (le speck provient de la région du Trentin) ou encore tout les plats classique de la cuisine italienne comme les pâtes ou le risotto.

Le domaine

Avant la Première Guerre mondiale, la région du Trentin dans les Dolomites (au nord est de l’Italie) était Autrichienne et tout le vin produit était consommé à Vienne. Les vignerons étaient riches, mais de cet héritage, il ne reste que de très belles caves entièrement vides au moment de l’annexation à l’Italie. C’est en 1920 que le grand-père d’Elisabetta a acheté le domaine alors qu’il était en faillite, il est depuis dans les mains de la famille Foradori. La production vient de différentes parcelles situées autour du village de Mezzolombardo, sur des sols d'alluvion à dominante sableuse, graveleuse et de galets roulés. Ce terroir exceptionnel se trouve au fond de la vallée, encadré par d'abruptes parois rocheuses, dévoilant un microclimat bien spécifique. Un obscur cépage local, le Teroldego, qui connut son heure de gloire au Moyen-Age mais était depuis tombé dans l'oubli, a véritablement ressuscité grâce au formidable travail accompli depuis plus de 20 ans maintenant au domaine familial Foradori.

Le vin

Cet incroyable cépage, le Teroldego Rotaliano, présente, quel que soit le millésime, une fraîcheur remarquable et une magnifique finesse, avec des tannins très soyeux et un caractère digeste. Les vendanges sont exclusivement manuelles. La fermentation alcoolique commence au bout de 24 à 36 heures grâce aux levures indigènes. L’élevage dure 15 mois en cuves et en foudres (barriques de grande contenance). Le vin n’est commercialisé qu’au bout de 2 ans après la mise en bouteilles.

 

Recevoir de nos nouvelles