La Source du Ruault SAUMUR 2017 La Coulée d'Aunis

La Source du Ruault SAUMUR 2017 La Coulée d'Aunis

La Source du Ruault
SAUMUR 2017
La Coulée d'Aunis

20.90 € / bouteille

17.77 € pour les abonnés

- +

Description

La Source du Ruault SAUMUR 2017 La Coulée d'Aunis est le vin blanc prestige de la box Cachottiers du mois de Juillet 2020.

Jean-Noël Millon cultive sa vigne en bio et biodynamie sur les bords de Loire à Saumur depuis déjà 12 ans, pas étonnant que cette cuvée 100% chenin présente une authenticité à couper le souffle.

Idéal avec des ravioles au parmesan, du cabillaud au fenouil ou des fromages.

Dégustation

nez — expressif ! pomme, miel, note florale

bouche — subtil, charnu, très élégant

garde — 2020-2023

service 10-12°

Accords

ravioles au parmesan, cabillaud au fenouil, fromages

Le domaine

Jean-Noël Millon dirige ce très beau domaine situé en plein cœur des appellations Saumur et Saumur-Champigny et réparti sur 13 hectares dédiés au cépage Cabernet Franc, roi des grands vins rouges de Loire. Il a cependant une petite parcelle, joliment nommée « la Coulée d’Aunis », qui produit de grands vins blancs à partir du cépage chenin. Afin d’offrir un milieu vivant et propice à l’épanouissement des vignes, elles sont labourées entre les rangs et entre chaque pied. L’eau de pluie s’écoule mieux, les désherbants sont inutiles. La plantation de haies entourant les vignes favorise la biodiversité car des populations d’insectes viennent s’installer. Le travail à la vigne s’effectue en fonction du calendrier lunaire. Depuis 2004, l’ensemble des vignerons de l’appellation Saumur-Champigny est engagé dans une dynamique de biodiversité, démarche encourageante ! Il est vrai que le micro-climat, plus chaud et plus sec que le reste du Val de Loire, leur permet de produire de grands vins rouges, qui ont besoin de plus de chaleur et de soleil que les vins blancs.

Le vin

Dans l’agriculture biologique, qui guide ce vigneron exigeant depuis 12 ans, l’importance du travail du sol est essentielle afin de permettre aux racines de puiser leurs ressources en profondeur, plutôt qu’en surface à l’aide d’engrais. Chaque pied de vigne fait l’objet des soins les plus attentifs, les rendements sont faibles et les vendanges sont manuelles pour mieux choisir les meilleures grappes. Les vignes de 25 ans, plantées sur de petites pentes douces exposées au sud sont composées de schistes et d’argiles. La fermentation se fait à basse température pour garder intacts les arômes exceptionnels du raisin et du terroir. Avant la mise en bouteilles, l’élevage en cuves bois sur lies dure environ 6 mois.

Recevoir de nos nouvelles

adipiscing ante. commodo elit. pulvinar Praesent neque. quis commodo mattis ipsum