fbpx

Archives

Le cépage chenin – Les cépages – Trois Fois Vin

 

Le cépage chenin est un cépage blanc emblématique du Val de Loire. Il serait issu d’une sélection de pineau d’Aunis – un cépage noir pour le coup ! – aussi appelé chenin noir. Petit éclairage sur ce cépage…

Le chenin, un cépage ligérien

La patrie du chenin est bel et bien la Vallée de la Loire, son terroir d’origine. Il est utilisé en Anjou et en Touraine pour produire un large panel de vins blancs aux expressions diverses, allant des plus secs (Jasnières, Anjou blanc…) aux demi-secs (Savennières) et aux plus moelleux (Coteaux-du-Layon), voire liquoreux (Quart-de-Chaume, Bonnezeaux…), tout en passant par les vins effervescents (Saumur mousseux, Crémant de Loire, Vouvray…) !
Le chenin est facilement touché par la pourriture noble, un champignon appelé Botrytis cinerea. Sous son action les baies se flétrissent et se concentrent en sucres (ce n’est pas forcément joli à voir, mais c’est délicieux !). Lors de la vendange, les vignerons effectuent plusieurs passages dans les vignes pour sélectionner et récolter ces précieux raisins qui permettront de produire des vins doux. C’est ce qu’on appelle dans le jargon viticole les « tries successives ».

Les vins issus du cépage chenin

Les vins moelleux et liquoreux présentent une belle intensité aromatique, sur des notes de miel d’acacia, de coing et de fruits confits. Leur robe varie d’un jaune aux reflets verts (anjou-coteaux-de-la-loire) à un jaune or soutenu (coteaux-du-layon). Les vins blancs plus secs sont vifs et amples en bouche. Parmi eux, les savennières se distinguent par leur grande complexité aromatique: un bouquet de fleurs blanches, acacia ou tilleul, des notes de miel et de pommes, soulignées par une profonde minéralité qui se termine, en bouche, par de beaux amers. Pas étonnant que cette AOC soit considérée comme un vignoble « grand cru » de la Vallée de la Loire !
Doté d’une grande acidité, le cépage chenin produit des vins de bonne garde. Les meilleurs liquoreux peuvent être ainsi conservés près de 40 ans, si ce n’est plus !

Le chenin loin des bords de Loire et de la douceur angevine !

On retrouve le cépage chenin dans le Languedoc, où il est utilisé conjointement au mauzac et au chardonnay pour élaborer la blanquette-de-Limoux (un vin effervescent). Hors de l’hexagone, le grand fief du chenin reste l’Afrique du Sud où il couvre près de 28 000 hectares, soit trois fois sa surface d’encépagement en France ! Il est également présent en Californie, en Argentine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

chenin cépage

Ils ont du chenin dans les veines ! Avez-vous déjà dégusté la cuvée « les Bergères » du domaine FL ? et la cuvée « les Bouillons » du Domaine Bertin-Delatte ? Ces deux vins blancs secs produits en Anjou accompagneront à merveille vos plateaux de fromages de chèvre !

Et voici quelques autres articles à lire pour devenir incollable sur les cépages