Stoppa Emilia 2004

La Stoppa
Colli Piacentini Emilie-Romagne
2004

épuisé

Description

Échanson & Cachottiers

Dégustation

BOUCHE - Ce n’est que très rarement que je parviens à pouvoir vous proposer des vins à maturité. Un vin prêt à boire, prêt à faire voyager vos papilles dans le temps. En effet, la complexité de ce vin réside dans son terroir mais aussi dans son âge.

Son fruit mûr et confituré, sa texture en bouche, soyeuse et patinée, et son incroyable persistance en bouche ne vous laisseront pas indifférents. Embarquez pour des saveurs complexes et un souvenir inoubliable !

SERVICE - Prendre soin de l’avoir ouvert 2-3 heures à l’avance.

Accords

Avec un plat de viande haut en goût

Le domaine

Le domaine de la Stoppa se situe dans le tiers nord de l’Italie en Emilie Romagne, face à la rivière Trebbia qui influe sur le climat. Il a toujours été connu en Italie comme un grand domaine, la qualité des vins étant légendaire depuis longtemps. En 1973 Rafael Pantaleoni, un imprimeur de Piacenza passionné de vin et aimant la campagne, fait l’acquisition de la Stoppa, et rénove tout le domaine et les vignes. En 1992 suite au décès de son papa, Elena reprend le flambeau. Elle raconte qu’il y a plus de 100 ans, le précédent propriétaire, l’avocat Ageno, y planta des cépages bordelais, toujours en production. Il produisait des vins aux noms significatifs (et italianisés) "bordo" et "bordo bianco". Ce vin porte le nom du domaine, car même s’il est produit depuis toujours avec des cépages français, c’est lui qui fit la renommée du domaine par ses caractéristiques remarquables et distinctes des autres vins de la région.

Le vin

L’âge vénérable des vignes très anciennes donne une production de petites grappes (40% cabernet sauvignon, 40% merlot et 20% cépages bordelais mineurs) issus de 3 parcelles de 8, 35 et 90 ans. La vinification est très traditionnelle avec un élevage de 14 mois en barriques puis 2 ans d’élevage en bouteilles. La chance m’a permis d’acheter les dernières bouteilles de ce millésime, conservé dans les caves du domaine et importées spécialement par Trois Fois Vin pour ses abonnés.

Recevoir de nos nouvelles