Mas Coris CLAIRETTE DE CABRIERES Atout Pic 2014

Mas Coris
CLAIRETTE DE CABRIERES
Atout Pic 2014

épuisé

Description

Mas Coris CLAIRETTE DE CABRIERES Atout Pic 2014 fait partie de la sélection des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois de Novembre 2016.

Dans le cadre exceptionnel des Terrasses du Larzac, le Mas Coris est une parcelle de 8 ha plantée pour moitié de vignes et de garrigue et de bois pour l'autre moitié. Niché au coeur de cette parcelle, le Mas Coris produit un vin blanc 100% Clairette. Tout ici est cultivé en bio, avec la volonté de privilégier l'authenticité et la qualité.

Ce vin ample et d'une belle fraîcheur, aux arômes de chèvrefeuille, genêt et verveine citronnée, accompagnera avec délice vos plateaux de fromages (si, si) mais aussi un bon poulet mariné au citron et des accras de morue pour un apéritif exotique !

Servir à 8-10° pour une dégustation optimale.

Dégustation

nez — chèvrefeuille, genêt, verveine citronnée

bouche — ample, belle fraicheur acidulée en finale

garde — 2016-2018

service 8-10° 

Accords

poulet mariné au citron - accras - fromages

Le domaine

Le Mas Coris, c’est un partage équitable de l’espace : 4 hectares de garrigue et de bois et 4 hectares de vignes. C’est aussi un environnement préservé (classé Natura 2000) et une belle diversité, au creux du Pic de Vissou, à Cabrières dans les hauteurs du Languedoc. C’est dans ce cadre exceptionnel des Terrasses du Larzac que Jean et Véronique Attard on décidé de vivre leur vie de jeune retraités. Travailler la vigne et faire du vin, avec la fougue et l’optimisme de ceux qui ne savent pas encore ce qui les attend, c’était leur rêve. Leur vignoble est cultivé en bio, avec une volonté de privilégier, à la vigne comme au chai, l’authenticité et la qualité. Une ambiance de garrigue, aride, de sols pierreux mais accueillants pour la vigne. Et surtout un sous-sol, composé en grande partie de schistes, très représentatif de l’aire d’appellation AOP Cabrières, c’est là l’or caché qui rend ces vins si exceptionnels

Le vin

C’est une parcelle (1 ha à quelques ceps près) qu’ils ont achetée en cours de route, il y a 3 ans, dans la volonté de faire un 100% Clairette, Cabrières étant un des rares villages à pouvoir avoir cette appellation. Le travail est classique (et bio) : apport de compost, labours, ébourgeonnage strict, taille courte, maitrise des rendements. Les raisins sont récoltés très tôt le matin, pour garder leur fraicheur de la nuit avant de faire un tour de pressoir ! Le joli jus ira ensuite dans une cuve de fermentation pour que les sucres se transforment en alcool, doucement, avec un contrôle de température pour garder le potentiel aromatique du cépage clairette.

Recevoir de nos nouvelles