Des idées cadeaux pour Noël

Mas de la Dona CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2017 - Les Schistes Bruns

Mas de la Dona CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2017 - Les Schistes Bruns

Mas de la Dona
CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2017
Les Schistes Bruns

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Mas de la Dona CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2017 - Les Schistes Bruns est le second vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Mai 2018.

Au détour d’un chemin de montagne des Pyrénées-Orientales se cachent le Château Dona Baissas et ses vignes vieilles de plus de 60 ans, domaine de la famille Baissas depuis 2 siècles.

Cette fois-ci, on vous fait découvrir la nouvelle pépite de Vincent Baissas, la cuvée "Les Schistes Bruns" en référence au sol minéral sur lesquels poussent la Syrah, la Grenache et le Carignan qui composent ce vin. 

Encore une belle réussite pour ce vin souple aux notes épicées et intenses qui nous transportent dans le Sud pour un apéritif dinatoire bercé par le chant des cigales.  

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Les officiers de Napoléon, chargés du cadastre, arpentaient les contrefort des Pyrénées et découvrirent ce vignoble à 200m d’altitude. Arrivant à cet endroit magique et Impressionnés par la beauté du paysage (et sûrement celle de la propriétaire...) ainsi que par la qualité du vin, ils l’appelèrent « Mas de la Dona » - femme - en catalan. Depuis 1817, plusieurs générations de vignerons de la famille Baissas s’y sont succédés. Aujourd’hui, c’est Vincent Baissas, jeune oenologue, qui a repris les rênes et fait un excellent travail. Cette fois, je vous présente sa toute nouvelle cuvée, les « Schistes Bruns », une petite merveille qui met en avant la singularité des sols de cet endroit magique. Le microclimat est aussi en grande partie responsable car l’influence rafraichissante de la Méditerranée calme l’intensité solaire... Pour compléter l’écosystème, la belle végétation sauvage donne aussi beaucoup d’intensité aromatique aux vins. Fièrement plantés sur des terrasses qui captent bien le soleil, les cépages syrah, grenache et carignan sont influencés par ces fameux schistes (bruns car ils contiennent aussi du fer) leur donnant profondeur et minéralité.

Accords

Apéros dinatoires, Pizzas maison, Viandes grillées

Le vin

Chaque cépage est vinifié individuellement, car ils requièrent une durée de macération adaptée à leur profil. Cette phase dure 3 à 4 semaines. Ils sont tous assez intenses, comme les cépages méridionaux en général, et cette belle coloration est comme une invitation aux vacances ensoleillées ! Un élevage sans utilisation de chêne donne la part belle au fruit, assez exhubérant d’ailleurs, qui laisse longtemps en bouche cette impression subtile et épicée.

Dégustation

nez — fruits noirs bien mûrs, olives, épicé et intense

bouche — souple, doux et velouté

garde — 2018-2021

service 15-17°