Mas Las Cabes CÔTES DU ROUSSILLON 2013 - Trois Fois Vin

Mas Las Cabes Côtes du Roussillon 2013 Jean Gardiés

Mas Las Cabes
CÔTES DU ROUSSILLON
2013

épuisé

Description

Tastevin & Buissonniers

Dégustation

NEZ - On sent la maturité des raisins dans le fruit si expressif de la syrah (cassis, framboise, notes de fumée, épices et réglisse).
BOUCHE - Caressante et charpentée à la fois, se dégage une fraicheur intense grâce à la nature du raisin, sur ce terroir ensoleillé mais frais pendant la nuit.
SERVICE - Ouvrir un peu d’avance pour que les notes sauvages ressortent en beauté !

Accords

Servez cette belle bouteille ouverte un peu d’avance, avec des magrets de canard ou notre recette du mois : le gigot d’agneau à l’ail et au romarin pour que les notes sauvages ressortent en beauté !

Le domaine

Le Mas Las Cabes est une propriété d’une quinzaine d’hectares achetée par la famille Gardiès (du célèbre Domaine Gardiès, véritable locomotive de la région) en 1990. Proche d’Espira de l’Agly dans les Pyrénées Orientales, il fait face à la chaine des Pyrénées et les vignes sont bercées par les vents (7 au total) et le doux climat méditerranéen. « Vivre en harmonie avec la nature brute et sauvage, comprendre que tout part de la terre et de l’attention particulière qu’on lui apporte », le propriétaire est d’une exigence singulière dans son travail et voue un respect sans borne à ces vieilles vignes qui le récompensent année après année. Le vignoble est entièrement conduit en agriculture biologique. Les raisins ont du goût et les sangliers le savent. Il n’est pas rare qu’ils commencent les vendanges avant l’équipe du domaine…

Le vin

Comme il est d’usage, les vins du Roussillon sont un assemblage de cépages méditerranéens qui poussent sur les sols complexes et drainants composés de terres noires de schistes friables. Avant de créer l’équilibre entre 60% de syrah, 30% de grenache 30% et 10% de carignan, chacun a été vinifié séparément au préalable. A la fin de la fermentation, le choix de de l’assemblage est décidé et le vin poursuit son élevage pour moitié en barriques et l’autre en cuves béton.

Recevoir de nos nouvelles