Des idées cadeaux pour Noël

Maselva EMPORDA CATALOGNE Vermell 2012

Maselva EMPORDA CATALOGNE Vermell 2012

Maselva
EMPORDA CATALOGNE
Vermell 2012

Prix Public 19,00 €
Prix Abonnés 16,15 €

Description

Maselva EMPORDA CATALOGNE Vermell 2012 fait partie de la sélection des abonnements Echanson et Cachottiers du mois de Novembre 2016.

Niché dans une belle vallée rocailleuse du sud de la Catalogne, le vignoble a été planté en 2000 et ne connaît pas les désherbants chimiques. L'altitude et les embruns salés de la Méditerranée donnent une vraie fraîcheur à ce vin issu de l'assemble de trois grands cépages rouges : grenache, syrah et cabernet-sauvignon.

Ce vin rouge velouté et persistant, au nez très expressif, sera le compagnon idéal de vos plats en sauce hivernaux : daube, cassoulet... Les arômes de fruits noirs du vin et son boisé élégant s'y associeront avec délices pour la plus grande joie de vos convives !

Température de service : 15-16°

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Maselva est une petite propriété de 7ha logée dans une vallée du Cap de Creus au sud de la Catalogne. Richard et Laure Meyer, alsaciens de coeur découvrent la beauté de ce paysage sauvage et rocailleux, et font la rencontre de Julien Ditté, déjà aux manettes des vinifications depuis son exil de Saint-Emilion, où il était maitre de chai dans un cru classé. Le vignoble planté en 2000 n’a connu aucune goutte de désherbant chimique afin de produire des raisins sains, dans une vigne équilibrée sans être boostée par des engrais. L’enracinement à travers les sols pauvres permet à la vigne d’aller chercher l’eau qui s’écoule à travers les failles des schistes depuis le point culminant de San Pere de Rodes à plus de 700m d’altitude. Les vignes bénéficient d’un terroir exceptionnel comme cadre de vie ; plantée dans un fond de vallée protégé par l’immensité du cap de Creus, elles profitent de la tramontane, vent dominant nord, apportant embruns maritimes depuis la plage de Port de la Selva. La fraicheur et les embruns salés apportent cette touche spéciale qui donne une vraie fraicheur au vin.

Accords

viandes en sauce - cassoulet - daube de boeuf

Le vin

Les vinifications sont élaborées dans l’objectif de permettre l’expression unique du raisin. Les cépages cabernet sauvignon, grenache et syrah apportent chacun leur caractère. L’élevage en barriques pendant 12 mois a naturellement stabilisé le vin et permet aux tannins de commencer à s’affiner. L’ affinage long et patient se poursuit par un stockage en bouteille de plus de 24 mois supplémentaires pour préserver l’originalité du terroir et harmoniser l’ensemble.

Dégustation

nez — Très expressif ! Fruits noirs, boisé élégant

bouche — suave, velouté, persistant

garde — 2016-2020

service 15-16° (pas trop chambré)