Messapi PUGLIA 2017 Negroamaro

Messapi - PUGLIA 2017 Negroamaro

Messapi
PUGLIA 2017
Negroamaro

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Messapi - PUGLIA 2017 Negroamaro est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Avril 2019.

Au coeur du talon de la botte italienne, c'est dans Les Pouilles que nous partons à la découverte du cépage autochtone Negroamaro. Sa couleur intensément rubis et ses arômes complexes de fruits rouges mûrs et d’épices surprendront vos papilles. J'espère que vous êtes prêts à voyager !

Idéal avec des plats en sauce italien, une pièce de boeuf ou un gratin de légumes.

 

Dégustation

nez — fruits noirs (mûre, cassis), épices

bouche — velouté, équilibré, savoureux

garde — 2019-2021

service 16-18°

Accords

braciola à la sauce tomate, agneau rôti, gratin de légumes

Le domaine

Direction les Pouilles ! Contrairement aux idées reçues, le vignoble italien aurait été implanté par le peuple Etrusque, les Grecs auraient ensuite amélioré et modifié l’encépagement, et baptisé ce pays “Oenotria” : le pays du vin. A l’apogée de l’empire romain, le vin tenait une place importante dans la vie quotidienne et déjà certaines régions se démarquaient par l’excellence de leur produit. Il n’y a pas un endroit où la vigne ne pousse pas en Italie, où 80% du pays est planté en vignes (le reste est montagnes ou plages). Le climat méditerranéen est idéal pour ce type de culture, chaud et sec. Au sud, le climat donne des vins généralement chaleureux et gourmands. Le nord et le centre sont plus tempérés, L’Italie regorge de variétés de cépages autochtones, on en recense plus d’un millier, certains produisent des vins de plaisir, d’autres se montrent bien adaptés à leur terroir et offrent des crus exceptionnels.

Le vin

Le negroamaro est une variété autochtone de raisin à la peau noire, associé à la région des Pouilles. On le retrouve souvent en assemblage parmi le primitivo, malvasia nera, sangiovese ou montepulciano. On le reconnaît à sa robe intense, à la structure tannique pas trop prépondérante et à ses arômes caractéristiques de fruits noirs. Il produit des vins complexes aux arômes de clou de girofle, cannelle et autres épices. La condition pour y arriver est d’égrapper pour ne garder que les tannins des peaux, plus élégants, et de laisser la fermentation s’opérer à basse température, pour retenir le fruit ! Ce n’est qu’après que le vin ira passer 5 mois en fût de chêne, pour peaufiner le tout !

Recevoir de nos nouvelles