Nita PRIORAT CATALOGNE 2013 Espagne - Trois Fois Vin

Nita Priorat

Nita
PRIORAT CATALOGNE
2013 Espagne

épuisé

Description

Échanson & Cachottiers

Dégustation

NEZ - Une bouffée de fruits bien mûrs (cassis, mûre, fumée) !
BOUCHE - Rondeur, intensité, générosité sans aucune impression de lourdeur ou de richesse trop extrême. Une finale aux accents d’eucalyptus lui donne longueur, légèreté et une harmonie tout en générosité.
GARDE - N’ayez pas peur ni de le déguster dès maintenant (ouvert d’avance ou carafé), ni d’en garder quelques bouteilles pendant 3-5 ans pour y découvrir encore plus de complexité
SERVICE 16-18°

Accords

Viandes marinées et grillées
Agneau
Tians de légumes
Tomates farcies

Le domaine

En direct de Grattalops, en Catalogne, dans le Priorat, la magnifique et sauvage appellation où est installée Meritxell Palleja. La productrice de ce vin m’a raconté son parcours qui prend sa source dans sa famille avec un père négociant et deux frères producteurs de vin. Elle fait ses classes à la fac d’oenologie et d’agronomie et fait des stages notamment avec un certain Alvaro Palacios, l’instigateur du renouveau de cette région viticole, qui est tellement reculée et difficile à travailler que tous les vignerons voulaient l‘abandonner. C’est à son contact qu’elle a mûri son projet de créer Nita en 2004. Son expérience s’est ensuite enrichie également dans la Napa Valley en Californie et au Domaine Leflaive à Puligny-Montrachet. Si cela ressemble à un CV, c’est pour expliquer son parcours sans faute et son niveau de qualité. L’achat, depuis 2008, de quelques parcelles très bien situées à Gratallops (considéré comme le village le plus qualitatif du Priorat) de très vieilles vignes de Grenache et de futurs plans pour en planter d’autres me réjouissent d’avance !

Le vin

Les raisins sont sélectionnés chez quelques vignerons que Meritxell connait bien et dont les ceps sont obligatoirement situés en coteaux. L’assemblage de 45% grenache, 35% carignan, 15% cabernet sauvignon et 5% syrah n’est pas vinifié en barriques, contrairement à ce qui se fait beaucoup dans la région. C’est ce qui m’a séduite dans ce vin, qui offre à la fois l’authenticité de ce terroir minéral composé de schistes drainants et la pureté très distincte du fruit.

Recevoir de nos nouvelles