Paolo Manzone BARBERA D'ALBA 2016 Fiorenza

Paolo Manzone BARBERA D'ALBA 2016 Fiorenza

Paolo Manzone
BARBERA D'ALBA 2016
Fiorenza

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Paolo Manzone BARBERA D'ALBA 2016 - Fiorenza est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Décembre 2018.

Ce vin du Piémont a fait l'unanimité ! Ce cépage autochtone (barbera) pousse sur des terrasses, il est ensuite récolté à la main puis vinifié dans un cadre ultra méticuleux et exigeant. C'est toujours un plaisir pour nous de vous faire découvrir une typicité qui déroutera votre palais.

Idéal aves des boulettes de viande aux herbes, un poulet basquaise ou avec un chou farci.

Dégustation

nez — parfumé ! Petits fruits rouges, joli boisé

bouche — gourmand, juteux, solide et persistant

garde — 2018-2023

service 15-17°

Accords

Boulettes aux herbes, poulet basquaise, chou farci

Le domaine

Le Piémont, la plus occidentale des régions d’Italie avec ses frontières avec la France et la Suisse, est bordé par les Alpes et les Apennins, ce qui explique l’origine de son nom : ‘‘pied des monts’’. Autant influencé par les Grecs de l’Antiquité que par les Romains, cette région a vécu beaucoup de difficultés (notamment lors de l’occupation autrichienne), mais a également attiré des vignerons passionnés et influents, qui ont su apporter les techniques faisant sa notoriété aujourd’hui. Bien qu’il ne se classe que septième en terme de production parmi les régions d’Italie, le Piémont est considéré comme un géant du vin Italien. Paolo Manzone est fier d’être un enfant de la région avec la plus forte proportion de vins classés dont les célèbres Barolo, Barbaresco, Alba et Barbera. Le climat est rude d’après les standards italiens, avec des saisons très marquées. L’hiver est froid avec beaucoup de neige. L’été est chaud et sec. Le printemps et l’automne sont tempérés, voire frais avec des brumes au moment des vendanges. Le vignoble est situé plein sud, sur un flanc de colline, à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres. Le domaine fait environ 10 hectares, à échelle humaine, et la famille Manzone a un sens de l’accueil incroyable que vous pourrez tester si vous séjournez dans leur « agriturismo » ultra charmant.

Le vin

Ce Barbera (c’est le nom du cépage) est produit sur les terrasses du village de Sinio dans le beau Piémont. Grand spécialiste des vins rouges (il ne produit pas de blanc), Paolo Manzone est également œnologue-conseil pour d’autres grands domaines de la région. Mais il aime expérimenter dans son domaine familial pour pousser la perfection à son maximum. Tous les travaux des vignes ainsi que les vendanges sont réalisés à la main. La vinification est très traditionnelle mais dans un cadre ultra méticuleux et exigent: cuves thermo-régulées, chêne français, mise en bouteilles sans filtration.

Recevoir de nos nouvelles