Pla Cazada RIOJA 2015

Pla Cazada RIOJA 2015

Pla Cazada
RIOJA 2015

14.50 € / bouteille

12.33 € pour les abonnés

- +

Description

Pla Cazada - RIOJA 2015 est le troisième vin, le plus complexe des 3, de la box Buissonniers du mois d'Août 2019.

Direction l'Espagne avec son appellation prestigieuse Rioja, où les vignes de Tempranillo et de Graciano poussent à 400m d'altitude. Cette fraicheur contrebalance les températures excessivement chaudes de la journée. Comme fait traditionnellement, une partie du vin séjourne en fûts de chêne américain. L'autre partie est un cuve afin d'apporter du fruit savoureux.

Idéal avec un pain de viande aux herbes, des poivrons farcis ou un couscous. 

Dégustation

nez — kirsh, fraise, réglisse, boisé

bouche — ample, savoureux, structuré, olé !

garde — 2019-2020

service 16-18°

Accords

pain de viande aux herbes, poivrons farcis, couscous

Le domaine

Cette grande région viticole espagnole est située au pied des monts cantabriques, dans la vallée de l’Ebre. Les vignes sont plantées sur un plateau qui culmine à 400m d’altitude. Ces montagnes protègent le vignoble des intempéries venant du nord et de l’Atlantique. Trois sous-régions composent la Rioja (Alta, Alavesa et Baja). Ici, à un endroit où le sol est très ferrugineux, les vignes poussent au ras du sol, et se prélassent au soleil. C’est dans cet environnement qu’un projet viticole a été créé par amitié entre une famille historique de la Rioja et Jürgen Wagner, un œnologue allemand qui fait du vin en Espagne depuis très longtemps. Sa rencontre avec José Domeco, héritier d’un domaine historique, lui a donné envie de produire un vin dans cette région viticole mythique, et de travailler le tempranillo, alors qu’il produit surtout du grenache et du carignan en Catalogne. L’étiquette reproduit une œuvre d’art qu’il a lui même créée, à partir de boucliers de chasse trouvés lors de ses randonnées. Un jeu de mots entre « Plaça » (bouclier) et Cazada (chasse) a donné son nom à ce vin.

Le vin

Les vins sont des vins d’assemblage, mais composés en grande majorité de tempranillo, ici il y a également 5% de graciano, qui ajoute une touche de fraicheur à ce grand millésime 2015, très solaire. Les raisins ont été brièvement macérés à basse température avant la fermentation. Puis 60% du vin a été élevé pendant 8 mois en fûts de chêne américain (comme c’est la tradition dans la Rioja). Les 40% restants sont restés en cuve sur lies fines pour préserver les arômes de cerise juteuse et donner du crémeux à l’ensemble. Une fois assemblé, le vin a été mis en bouteilles et est resté en cave une année supplémentaire avant sa commercialisation.

Recevoir de nos nouvelles