Sebastiani Zinfandel Sonoma County

Sebastiani - Zinfandel
SONOMA COUNTY
2011 Californie - USA

épuisé

Description

Échanson & Cachottiers

Dégustation

NEZ - Les notes de framboise aux accents poivrés sont saisissants dès le premier nez. A l’aération, de subtils arômes floraux et de bois de cèdre complètent le bouquet.
BOUCHE - L’ampleur et le volume sur des tannins bien enrobés complètent le tableau. La finale est riche et épicée
SERVICE - Pas trop chambré mais dégustez dans de grands verres, pour laisser le vin respirer. Voyage au soleil assuré !

Accords

Une viande rouge saignante
Des magrets de canards

Le domaine

Nous voici au nord de San Francisco, à l’ouest de la Napa Valley, le long de l’océan pacifique. L’histoire de la famille Sebastiani à Sonoma commence en 1904. Quelques années auparavant, Samuele, avait quitté sa Toscane natale. Maçon, il travaille dans les carrières de Sonoma qui serviront à construire les rues de San Francisco. Il travaille dur et économise pour s’acheter des terres où il plante de la vigne. Puis arrive la prohibition et Sebastiani reste la seule "winery" dans le comté à produire du vin (de messe bien sûr…). Ce n’est qu’à sa mort en 1944 que ses descendants commencent à agrandir la propriété et la gamme de vins. Aujourd’hui, le domaine produit des vins très racés sur de magnifiques terroirs qui ne sont jamais loin des brises maritimes, faisant bénéficier les vignes de la fraicheur de climat et du sol volcanique à forte personnalité.

Le vin

En Californie, on ne joue pas avec l’écologie. Pour favoriser l’écosystème et suivant un protocole bien établi, le domaine préserve la flore indigène, utilise engrais et composts organiques et pratique l’enherbement entre les rangs pour éviter l’érosion. Leur présence et leur implication locale depuis plus de 100 ans appuie leur connaissance de la nature et de l’environnement. Le cépage Zinfandel, emblème californien, qui trouve sa plus belle expression dans le comté de Sonoma. Il est ici récolté en octobre et utilisé en assemblage à 86% avec 9% de petite sirah (autre cépage californien), 4% de syrah et 1% de malbec. L’élevage se fait dans des fûts hongrois et russes pendant 15 mois jusqu’à la mise en bouteille en mars 2013.

Recevoir de nos nouvelles