Astica TORRONTES Cuyo 2014 Argentine - Trois Fois Vin

Torrontes Astica Cuyo Argentina

Astica
TORRONTES Cuyo
2014 Argentine

épuisé

Description

Tastevin & Buissonniers

Dégustation

NEZ - Estival, aromatique et décomplexé, ce vin se partage entre arômes de pêche et d’agrumes et un côté floral très engageant.
Son ouverture à vis (très "nouveau monde"!) vous permettra de l’emporter facilement en pique-nique.
SERVICE - Servez bien frais et laissez le vin parler !

Accords

A l’apéritif
Sur des entrées de poissons
Salades crevettes/avocat/pamplemousse à la coriandre fraiche

Le domaine

L’été arrive et nous avons envie de vous faire voyager dans l‘hémisphère sud. Nous voici en Argentine, au pied des Andes, à 1200m d’altitude à Mendoza dans la région de Cuyo. Tout là-haut, l’écart de température entre le jour et la nuit permet de récolter des raisins frais. C’est un honneur de vous présenter ce superbe vin, produit par un domaine ayant vu le jour en 1883 dans une petite vigne nommée "El Trapiche". Construit dans le style florentin et rénové récemment, le chai construit en 1912 fait partie des prouesses architecturales de la région, célèbre pour ses vins de qualité, dont nous vous proposons aujourd’hui un bel exemple. Entourées d’oliviers dans un écosystème réfléchi, les vignes sont gérées en utilisant des pratiques qui bannissent herbicides, pesticides et fongicides pour préserver nature et diversité écologique. La ferme, située derrière le domaine, produit les engrais organiques utilisés dans les vignes.

Le vin

Le Torrontes, né en Argentine, est le cépage emblématique de ce beau pays viticole. Assez exubérant, il ressemble à du muscat sans en avoir la sucrosité. Récolté avant pleine maturité pour garder la fraicheur et l’acidité, la fermentation en cuves se fait à basse température pour préserver tout le potentiel aromatique qui fait la renommée de ce cépage, très peu exporté vers la France. La mise en bouteilles intervient assez rapidement, sans élevage long, le but étant de boire ce vin dans sa jeunesse pour profiter de sa fraicheur et de son énergie.

Recevoir de nos nouvelles